Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
TEDX Bamako :. Pour rapprocher les esprits et pour construire " le futur que nous voulons"

A l’hôtel Sheraton, il s’est tenu pour la première fois au Mali. La conférence TEDx a réuni près de 400 invités assistant à la prestation de 8 conférenciers toujours aussi inspirants les uns que les autres. L’évènement a été organisé par Accountability Lab, qui est une organisation dont le but est de construire une nouvelle génération de citoyens engagés. La conférence TEDx Bamako a réuni entrepreneurs, politiques, étudiants, journalistes, financiers, artistes pour un après-midi de partages d’expérience et de proposition avant-gardiste. La scène fut partagée par Sidiki Sow, Niama koné, Mohamed L.Diarra, Fayelle Ouane, Tidiane Togola, Nabou Fall, Zeineb Guisse et Coumba Bah, les « speakers ».

Dans une ambiance de soirée gala africaine, les invités étaient venus écouter des conférenciers d’origine malienne, riches de leurs expériences professionnelles acquises à travers le monde. Ils partageaient pour l’occasion leurs espérances pour le futur Mali, leurs parcours incroyables, leurs projets futuristes, leurs stories...D’ailleurs pour cette première édition, le thème était seyant à la vocation ambitieuse des intervenants : « Le futur que nous voulons ». La ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Kamissa Camara, qui fut la marraine, n’a pas manqué dans son allocation introductive, d’exprimer avec conviction, sa vision du futur Mali qu’elle désirait pour la jeunesse. Elle haranguait dans sa chute, soutenue par une salve applaudissement : « La réussite de votre voisin est votre réussite à vous aussi ». Pour elle, il urge que la jeunesse, surtout malienne, fasse le possible pour se tirer mutuellement vers le haut. « C’est la seule manière de réussir », martelait-t-elle.

Puis commençait une séance de conférences successives où speakers se succédaient sur une scène que seul mot intelligentsia pouvait définir. Chacun apportait à tour de rôle sa pierre à l’édifice futuriste que chacun construisait dans des discours inspirants, pleins d’éloquences et de loquacités. Les conférenciers martelaient sur des thématiques allant des défis de la transformation du coton, de l’intégrité dans le travail, des défis de la richesse du sous-sol malien, de l’employabilité des jeunes, des avantages du Civic-tech, de la verve de la femme africaine, du handicap et enfin du féminisme. Leurs discours à eux seuls suffisaient pour" déconstruire les failles entravant le développement du notre pays."

Les organisateurs et têtes pensantes de l’évènement, tels que Moussa kondo et Bilaly Dicko se sont réjouis de l’engouement « inattendu » pour cette première édition. M.Dicko disait à cet effet : « je n’ai jamais pleuré devant un public mais voir tant de monde ici m’en donne l’envie ». Et d’ajouter qu’il était important pour lui « de voir tout cet engouement, tout ce public réuni pour bâtir le futur du pays. C’est une chose extraordinaire qu’est de s’arrêter sur les problèmes du pays et comment travailler ensemble pour bâtir un futur efficient »

Les conférences TEDX sont des espaces d’échanges intellectuels permettant de mettre en avant des idées pertinentes et percutantes. Son objectif est de rassembler la communauté, de l’inspirer, pour que tous, puissent s’approprier et profiter de l’expérience des uns et des autres. Pour rapprocher les esprits et pour construire « le futur que nous voulons » pour le monde !

Aissata Keita,

Bamako le 05 Novembre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés