Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Mali : l’endométriose touche 10% des femmes... .

Mali : l’endométriose touche 10% des femmes âgées de 20 à 40 ans

L’endométriose est une maladie chronique généralement récidivante, l’endomètre est le tissu qui tapit l’utérus. A expliqué le docteur Diarra, obstétricien à l’hôpital du Mali. Sous l’effet des hormones, au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Maladie complexe, elle ne se développe pas de la même façon d’une femme à une autre.

Afribone : Quelle est l’origine de l’endométriose ?

Docteur Diarra Youssouf, Gynécologue Obstétricien à L’hopital du Mali

Docteur Diarra : Plusieurs théories existent sur l’apparition de cette maladie, sans qu’aucune n’explique véritablement toutes ses formes.On a ainsi longtemps évoqué le fait que cette maladie concernait surtout les femmes blanches, érudites ou riches, ou même encore les trois à la fois. Ces légendes semblent encore trouver un écho de nos jours .

La seule explication valable au fait qu’une femme européenne soit plus souvent diagnostiquée qu’une femme africaine par exemple, réside dans la différence des conditions de vie économiques et culturelles.Parmi toutes ces théories, les plus plausibles, peuvent être la transplantation de cellules endométriales soit par les trompes, les voies lymphatiques, vasculaires, ou la suite d’un acte chirurgical gynécologique (laparotomie, césarienne, épisiotomie).

Afribone : Qui est concerné par l’endométriose ?

Docteur Diarra : Au mali, l’endométriose touche 2% de la population générale et 10% des femmes de 20 à 40 ans, c’est-à-dire pendant la période d’activité génitale. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des jeunes femmes atteintes par cette maladie. Généralement, les victimes se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques violentes.

Afribone : Quelles sont les causes de l’endométriose ?

Docteur Diarra : Pour le moment, personne ne peut expliquer la cause réelle de l’endométriose. Il est possible qu’un mauvais fonctionnement du système immunitaire et de certains facteurs génétiques en soient la cause. L’hypothèse la plus admise explique que durant les menstruations, le sang et les couches superficielles de l’endomètre sont normalement expulsés vers l’extérieur par des contractions musculaires. À l’occasion, il se peut que le flux sanguin s’inverse et que le sang contenant des cellules endométriales soit dirigé vers la cavité pelvienne en passant par les trompes de Fallope.Le curetage, l’hystérectomie, la césarienne ou l’épisiotomie peuvent en être la source.

Afribone :La grossesse peut être un remède à l’endométriose ?

Docteur Diarra : En fait, la grossesse ne guérit pas l’endométriose, mais l’améliore nettement ou préserve d’une dégradation de la situation, offrant une période de rémission. Du fait du bouleversement hormonal, il n’est pas rare de constater une reprise des symptômes après le retour de couches.

Afribone : Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Docteur Diarra : Le symptôme le plus courant est la douleur pendant les périodes de menstruations,pendant les rapports sexuels, ou encore les douleurs pelviennes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner, douleurs lombaires, abdominales (ombilicales …). Cette douleur peut occasionner une incapacité totale ou partielle pendant quelques jours, voire, pour les cas les plus graves, permanente. Ce qui nécessiterait le recours à des antalgiques puissants et même morphiniques.

Afribone : Y a-t-il un moyen de prévention

Docteur Diarra : Il n’y a pas de possibilité d’éviter ou de prévenir l’endométriose, la seule voie est de se faire diagnostiquer au plus tôt.

Entretien réalisé par Maminata Coulibaly

Bamako, le 19 Octobre 2018

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés