Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Création de nouvelles régions administratives : Le CRNOP dénonce des insuffisances du projet

Le Collectif des régions non opérationnelles (CRNOP) déplore des insuffisances dans le nouveau projet de loi portant création des circonscriptions administratives des nouvelles régions.

Lors d’un point de presse qu’il a animé hier, le président du CRNOP, Mamba Coulibaly, entouré des membres de son bureau, a fait cas des insuffisances dans le projet de loi portant création des circonscriptions administratives des nouvelles régions. Selon le président du collectif, le gouvernement doit revoir sa copie avant de l’envoyer à l’Assemblée nationale pour adoption. "Le CRNOP, après avoir étudié le projet de loi publié par le gouvernement, portant création des circonscriptions administratives des dites régions, juge insuffisante la proposition faite par l’équipe technique du ministère de l’Administration territorial et de la Primature", a déploré le président du CRNOP.
Ledit projet de loi, à en croire le CRNOP, ne prend pas en compte les spécificités des localités concernées. "La proposition faite par l’équipe technique du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ne prend pas en compte, dans plusieurs localité, les réalités politiques, économiques, socioculturelles et sécuritaires. Elle est en déphasage avec l’esprit de la loi 2012-017 qui est de rapprocher l’administration aux administrés", a rappelé le conférencier.
Selon Mamba Coulibaly, les propositions faites par le CRNOP sur le découpage administratif des nouvelles régions, devraient servir de document de référence à l’équipe technique dans l’élaboration dudit projet de loi. Le Collectif promet de partager sa proposition avec les plus hautes autorités pour corriger les insuffisances constatées dans le projet de loi." On ne comprend pas comment la région de Koutiala, qui est la plus peuplée de toutes les nouvelles régions créées, ne compte que trois cercles", s’est interrogé le président.

Pour éviter les problèmes post-adoption, le CRNOP invite les députés des nouvelles régions créées à veiller à ce que les préoccupations de leurs populations soient prises en compte.

Youssouf COULIBALY
L’Indicateur du Renouveau du 11 Octobre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés