Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
BILLETS EXPRESS : Voyager sans se déplacer

Patienter derrière une longue file d’attente pour avoir un billet de bus, c’est désormais révolu ! Ceci grâce à une plateforme de jeunes entrepreneurs dénommée BILLET EXPRESS. Comme son nom l’indique, le service propose à ses clients de réserver ou d’acheter des tickets de bus en Ligne ( Web, SMS,USSD ) ou sur mobile avec possibilité de payer via le service de paiement Mobile Money des opérateurs Télécoms. Pour connaître davantage cette plateforme innovante nous avons rencontré le co-fondateur de BILLET EXPRESS.

AFRIBONE : Qu’est-ce-que BILLET EXPRESS ?

BILLET EXPRESS est une solution de billetterie numérique qui permet aux voyageurs de réserver en ligne leur ticket de bus sans se déplacer , en 60s chrono ! Il regroupe aujourd’hui en son sein 7 grandes compagnies partenaires et dessert environ 300 destinations au Mali et dans la sous-région.

Y’a t’il un élément déclencheur favorisant la création de service ?

Il est arrivé un moment où j’étais personnellement en déplacement dans la sous-région. Au mali, se déplacer de ville en ville était un véritable casse-tête. J’étais toujours contraint de réserver la veille de mon voyage en me déplaçant personnellement jusqu’à la compagnie en question. Le coût de ce déplacement peut m’offrir un voyage de Bamako à une autre ville. je me suis mis à la place de tas de maliens qui rencontrent aujourd’hui le même problème. Pendant les fêtes, c’est encore pire. C’est pourquoi on a lancé BILLET EXPRESS, pour permettre aux voyageurs de se déplacer en toute sérénité.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors du lancement de BILLET EXPRESS ?

La première difficulté était liée aux partenaires. Ce n’était pas évident d’en trouver un qui serait prêt à adhérer à notre projet qui est une première au Mali. Cette crise de confiance ne nous a pas découragé. La deuxième difficulté, c’est évidemment les clients. Il est souvent difficile de convaincre partenaires et clients d’adhérer à un projet qui requiert un investissement financier pour bénéficier du service.

Comment voyez-vous BILLET EXPRESS dans 5 ans ?

Dans 5 ans, on ambitionne de faire de BILLET EXPRESS un pionnier dans la digitalisation de l’offre de billetterie numérique mais aussi dans le transport en général dans toute la sous-région. On ne compte pas se limiter à la billetterie qui est un simple aspect parmi tant d’autres dans la chaîne de valeur du domaine des transports routiers. On se voit être une référence en cette matière en Afrique de l’Ouest.

Y a t-il une concurrence au niveau national ?

Nous sommes en effet les premiers. Mais beaucoup d’autres sont en train de suivre nos pas. Mais on perd pas de vue nos objectifs. S’il n’y avait pas de concurrence, cela voudrait automatiquement dire que notre solution n’est pas la bonne. C’est une source de motivation pour nous. On peut se réjouir donc d’en avoir.

Quelle est votre particularité par rapport à celle-ci ?

L’obtention de nos billets, se fait en 60s ! Par ailleurs, nous sommes associés aux plus grandes compagnies de transport au Mali. Une autre particularité est qu’il y a une possibilité de payer directement le billet via Mobile Money en plus du service de confirmation par SMS. Le plus important reste le privilège qu’obtient nos clients lors de leur trajet pour être considérés comme des “clients VIP” au sein des différentes compagnies de transports qu’ils empruntent.

Pour vous, que représente l’entrepreneuriat numérique au Mali ?

C’est une très bonne question. Ce n’est évidemment pas toujours facile. C’est un nouveau challenge qu’on essaie de réussir avec brio. Beaucoup sont attachés au systèmes classiques non numérisés. C’est pourquoi le plus dur aujourd’hui est d’essayer d’ancrer cette culture dans les mœurs. Par ailleurs, l’accompagnement des institutions financières reste un obstacle majeur pour entrepreneuriat en général. Le Mali ne fait pas exception.

En tant qu’entrepreneur, quelle définition donneriez-vous à l’innovation ?

C’est apporter des solutions numériques adaptées à nos besoins. Parfois, il est possible d’apporter des solutions inappropriée, ce qui pour moi ne définit pas l’innovation. J’ai l’habitude de le dire : “Chaque problème d’un africain est une idée d’entreprise. L’innovation c’est rencontrer un problème et faire tout pour en créer la solution.

La solution, BILLET EXPRESS semble l’avoir trouvée en ayant notamment obtenu le prix de la fondation Tony Elumelu 2016. En plus de celui de Africa Startup Tours au Bénin. Rapide,facile et pas cher, la plateforme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :elle ambitionne en effet de numériser tout le service du transport routier au Mali. En offrant aux compagnie de transport un outils de gestion de trafic et clientèle “SMART”. BILLET EXPRESS met également à disposition du grand public une cartographie Numérique géolocalisant les auto gares et les lignes de transport routier du Mali.

Entretien réalisé par Aissata Keita
Bamako, le 10 Octobre 2018
©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés