Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
UNAJOM : Des journalistes s’arment contre les changements climatiques

Vendredi et samedi derniers, une vingtaine d’hommes de médias se sont enquit de l’état des lieux des changements climatiques et ont renforcé leurs capacités dans la lutte contre ce phénomène afin de participer à la synergie commune engagée par les autorités maliennes et tous les partenaires œuvrant dans le cadre du changement climatique.

Conformément à ses missions de satisfaction des besoins professionnelles de ses membres, l’Union nationale des journalistes du Mali (Unajom), en partenariat avec la Fédération internationale des journalistes (Fij), a organisé du 14 au 15 septembre 2018, à la Maison de la presse, un atelier sur les outils et stratégies de communication en matière de changements climatiques.

Pour le président de l’Unajom, Fakara Fayinké, les changements climatiques se sont produits naturellement sur des siècles ou des millénaires à cause de divers cycles astronomiques, des variations de l’énergie solaire et de l’activité volcanique. "Pendant ces dernières décennies, les activités humaines modifient la composition astronomique, à travers de la couche d’ozone dont le rôle est d’absorber la plupart du rayonnement solaire ultraviolet", a-t-il ajouté.

La représentante de la Fij, Sokona Bah, a mis l’accent sur le choix du thème. Selon elle, le changement climatique est devenu aujourd’hui une préoccupation mondiale.
L’Unajom est une association professionnelle des journalistes du Mali reconnue par arrêté ministériel n°09/0500 MTFPRE-SG du 16 mars 2009 par le gouvernement du Mali pour non seulement défendre les intérêts des journalistes, mais aussi et surtout poursuivre leur formation continue. Cette tâche incombe à l’Unajom par ce qu’elle est nationale et regroupe tous les journalistes maliens ainsi que les techniciens et autres catégories de travailleurs de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne qui adhèrent à ses statuts.

Ses objectifs sont entre autres : regrouper tous les journalistes et travailleurs des médias du Mali ; œuvrer pour la formation continue des adhérents ; défendre la liberté de la presse ainsi les intérêts matériels et moraux des adhérents ; promouvoir et développer la solidarité entre ses membres ; consolider la cohésion sociale et l’unité nationale par le travail bien fait.

Y. Doumbia
Du 18 Septembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés