Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Front social : Le Syndicat national de la Santé rassure le Pr Samba Ousmane Sow

Reconduit par le Président de la République et le Premier ministre à la tête du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le 9 septembre dernier, le Pr Samba Ousmane Sow, a consacré sa première activité à une visite de courtoisie au Syndicat national de la santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la famille. L’occasion a été mise à profit par le secrétaire général dudit syndicat d’assurer le Pr Sow de son accompagnement.

Visite à la Bourse du travail, première activité du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique reconduit. Comme en avril 2017 où il signait son entrée dans un gouvernement pour la première fois, le Pr Samba Ousmane Sow, avant toute autre chose, a rencontré le Syndicat national de la Santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la famille, le 14 septembre. Une manière pour lui de solliciter le syndicat à collaborer davantage afin qu’ils puissent relever ensemble les défis du secteur et de maintenir un climat de confiance entre les travailleurs et le département.
D’ailleurs, son contact direct avec le bureau du syndicat en 2017 avait permis de mettre fin à la plus grave crise que le secteur de la santé a connue depuis l’indépendance à savoir, la grève illimitée des médecins.

Pour le Pr Sow, d’avril 2017 à la démission du gouvernement le 4 septembre, il n’a jamais été déçu par le syndicat national de la santé. « J’ai senti la présence de chacun d’entre vous autour du département de la Santé et de l’Hygiène publique. J’ai senti votre engagement auprès du gouvernement pour que nous puissions aller de l’avant. Je vous salue pour votre accompagnement », a témoigné Pr Samba Ousmane Sow. Il a demandé encore au bureau du syndicat de continuer à soutenir son ministère pour rendre plus efficace le système de santé du Mali.

Entouré par les membres de son bureau, le secrétaire général du syndicat a félicité Samba Ousmane Sow pour la confiance renouvelée en lui par le président de la République et le Premier ministre. Le Pr Mamady Kané a remercié le ministre de la Santé pour le respect et la considération qu’il voue aux travailleurs du secteur de la santé à travers son syndicat. Le Pr Kané a aussi rassuré le chef du département de la Santé de leur sincère disponibilité à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission dans un climat social apaisé.

Comme il fallait s’y attendre, le secrétaire général du syndicat nationale de la santé a profité de cette occasion pour rappeler au ministre, les doléances qui tiennent à cœur les travailleurs. Ces revendications sont notamment « le maintien et le renforcement de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP), le reversement des contractuels payés sur ressources propres et l’intégration des émoluments des bi-appartenants ».

Face à ces demandes, la réponse du ministre de la Santé et de l’Hygiène a été franche et prompte. Séance tenante, le Pr Samba Ousmane Sow, a instruit au bureau du syndicat de convoquer une réunion avec son département, celui de la Fonction publique et le ministère du Développement industriel en charge de l’UMPP. Il a promis de s’investir auprès des plus hautes autorités pour la satisfaction du cahier de charge des travailleurs.

A la bourse du travail, le ministre de la Santé et l’Hygiène publique a rencontré également le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Le secrétaire général de la première centrale syndicale, Yacouba Katilé, a reconnu les mérites du Pr Samba Ousmane Sow avant de le féliciter pour sa reconduction dans le gouvernement.

Maliki Diallo

L’Indicateur du Renouveau du 17 Septembre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés