Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sport
Coupe de football memorial KALIFA KANSAYE à Mopti : Le CMB s’adjuge du trophée de la 1ere édition

Le 28 avril 2018, le Stade Baréma Bocoum de Mopti a vibré au rythme du ballon rond à la faveur de la finale de la coupe de football Mémorial Kalifa Kansanye, frère ainé de El Hadj Issa Kansaye, maire de la commune urbaine de la dite ville. Une finale qui restera désormais à jamais graver dans les annales des coupes de masses et dans les mémoires des amateurs du ballon rond de la capitale de la Venise malienne en témoigne la présence d’un invité d’honneur en la personne de Salaha Baby, président de la ligue de football de Tombouctou et non moins président de la Jeanne d’Arc de Bamako ainsi que la présence de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali.

S’il y a un homme politique qui se soucie de l’épanouissement de la jeunesse à travers le sport dans le landerneau politique mopticien et surtout dans le contexte actuel de l’insécurité, c’est bel et bien, El Hadj Issa Kansanye, maire actuel de la commune urbaine de la dite ville. Depuis son investiture comme maire le 23 décembre 2016, l’homme ne cesse de multiplier les compétitions sportives et les divertissements en faveur de la jeunesse. C’est dans cette optique qu’il a décidé d’organiser une coupe de football à la mémoire de son frère ainé, Kalifa Kansaye décédé en 2014. Pour donner un éclat particulier à cette coupe, le maire Kansaye a fait appel à un féru du ballon rond qui n’est plus à présenter au monde footballistique malien en la personne de Salaha Baby, président de la ligue de football de Tombouctou et non moins président de la Jeanne d’Arc de Bamako. Ont participé à cette première édition huit(8) équipes affiliées au district de Mopti en vue de mieux se préparer pour les futures échéances à savoir la montée en première division.

Il s’agit du Débo, du Douga, du Bani, du Saga, de l’Us Sévaré, de Sabana, du CMB et du CASS. Ce tournoi qui a débuté le 8 février dernier a vu le CMB qui s’est difficilement débarrassé du Débo aux tirs au but (0-0 12 tab 11) et le CASS qui a écarté le Bani(2-1) se disputer la finale. Une finale âprement disputée entre deux équipes de deux quartiers rivaux. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité de 1 but partout. Il a fallu recourir aux tirs au but pour voir le CMB s’imposer par 5 tirs au but à 2. Ainsi pour les récompenses, en plus du trophée, le CMB empoche la somme de 150 000 FCFA.

Quant au finaliste malheureux, le CASS, il empoche la somme de 100 000 FCFA. Le gardien de but du CMB, Lassine Koné fut élu meilleur joueur et Ibrahima Touré du CASS, meilleur buteur ont empoché chacun 15 000 FCFA et le CASS qui fut déclaré l’équipe fair-play empoche la somme de 25 000 FCFA. A noter que les deux équipes finalistes ont reçu chacune des équipements sportifs composés de 18 maillots, 18 crampons et 18 bas. Les deux entraineurs ont reçu deux complets de survêtements chacun ainsi que deux pour deux organisateurs.

Saïd

La Mutation du 22 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés