Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Front social : Les magistrats et les greffiers déposent un préavis de grève

Selon des sources proches de leurs syndicats respectifs, les magistrats et les greffiers ont déposé un préavis de grève. Le débrayage ira du 4 au 12 juin 2018. Les grévistes demandent que l’Etat s’investisse pour faire libérer le juge de Niono, enlevé depuis 6 mois par des terroristes. Ils exigent aussi l’adoption de la nouvelle loi portant statut de la magistrature.

Le Syndicat autonome de la magistrature, le Syndicat Libre de la Magistrature, le Syndicat des Greffiers et secrétaires de greffe, ont tenu le 10 mai dernier à la Cour d’Appel de Bamako une assemblée générale autour de cas de leur collègue, Soungalo Koné ; enlevé il y a plusieurs semaines à Niono par des djihadistes. Le président du tribunal de Niono, a été enlevé précisément le 19 novembre 2017 aux environs de 21 heures par des bandits armés qui étaient à bord d’un pickup accompagnée de 3 motos.


Violation de la liberte de la presse : Les journalistes crient leur ras-le-bol
Une trentaine de journalistes ont organisé hier matin un sit in devant la maison de la presse. Cette initiative du collectif « Sauvons la presse » a pour objectif de réclamer l’abandon des poursuites judiciaires contre les journalistes de « Mali actu » dont les équipements de travail ont été confisqués par la justice depuis le mois de février dernier. Dans la même affaire dans laquelle le ministre de l’Emploi est cité, la justice, disons le tribunal de la Commune III a du mal à prononcer clairement un chef d’inculpation contre nos confrères victimes pour plusieurs personnes d’un règlement de compte politique. Hier, le secrétaire général du Forum africain des éditeurs, Makan Koné, a regretté la détérioration de la liberté de la presse au Mali et a vigoureusement dénoncé l’indifférence des autorités.

 En marge de cette manifestation, la signature d’une pétition a été lancée. Dans le document en plus de l’affaire Mali actu, il est question de la situation de Baba Alpha, le journaliste rapatrié du Niger et la disparition de Birama Touré introuvable depuis plus de deux ans.

L’Indicateur du Renouveau du 18 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés