Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Cybercriminalité : Une véritable menace du 21ème siècle pour les banques

L’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF Mali) a organisé la 8ème édition de la Journée des Banques et Établissements Financiers du Mali les 11 et 12 mai 2018 au Palais des Sports de Bamako et au Maeva Palace de Bamako.

La cérémonie d’ouverture des travaux tenue au Palais des sports de Bamako était présidée par la représentante du ministre de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, secrétaire générale dudit département, en présence de la présidente de l’APBEF, Mme Touré Coumba Sidibé, directrice générale de l’Ecobank-Mali, des responsables des banques et établissements financiers, des opérateurs économiques du Mali et de nombreuses autres personnalités. Il ressort de cette journée que la cybercriminalité est une véritable menace du 21èmesiècle pour les banques.

Selon Mme Touré Coumba Sidibé, directrice générale de l’Ecobank-Mali, cette journée constitue un cadre interactif de concertation, d’information et d’échanges sur les activités bancaires et leur évolution au Mali.

« A travers les gammes de produits et services bancaires qui seront exposées pendant les deux jours annoncés, l’objectif des banques est de respecter encore et toujours l’esprit de cet événement qui est de, notamment : Promouvoir et vulgariser les produits et services bancaires ; Informer, sensibiliser et participer à l’éducation financière des populations ; Bancariser l’économie et participer à l’inclusion financière », a-t-elle dit. Avant de signaler que la cybercriminalité est désormais une vraie réalité.

Mme Touré Coumba Sidibé a signalé que la cybercriminalité est plus dangereuse qu’elle pénètre au sein des familles, là où la délinquance ordinaire n’avait pas accès jusqu’à présent. Dès lors, dit-elle, cette nouvelle forme de criminalité laisse apparaître comme une évidence, l’adaptation des différents systèmes qu’ils soient informatiques, organisationnels et même judiciaires. Elle a mis l’accent sur le thème choisi cette année : la cybercriminalité : menaces du 21ème siècle pour les banques. A ses dires, le choix de ce thème n’est pas fortuit. Elle a indiqué que les Banques et Établissements Financiers sont dans la dynamique de relever les défis et obstacles à la construction au Mali d’un secteur financier accessible à tous et sécurisé. Quant à la représentante du ministre de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, secrétaire générale dudit département, l’organisation de cette journée démontre clairement non seulement le dynamisme du secteur bancaire malien mais la volonté de celui-ci d’aider les hautes autorités du Mali à relever bien de défis sur le plan économique.

A l’en croire, la contribution des Banques et Établissements Financiers dans l’économie malienne est assez éloquente. En outre, elle a souhaité à ce que le taux de bancarisation du Mali soit rehaussé. Enfin, elle a souhaité à ce que cette rencontre d’échanges entre les banquiers et clients sortiront des idées novatrices pour l’amélioration des services bancaires et la consolidation de l’inclusion financière des populations. Au cours de ces deux jours, il y a eu la visite des stands, les conférences débats et une soirée gala.

Aguibou Sogodogo
Le Républicain du 15 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés