Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Débat
Journée des banques et établissements financiers : La 8ème édition a tenu toutes ses promesses.

La 8ème édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali s’est tenue les 11 et 12 mai 2018 au Palais des Sports sous le thème : « la cybercriminalité : menaces du 21ème siècle pour les banques ».

L’objectif de cette journée des banques et établissements financiers du Mali est de créer un cadre de communication entre les banques et les populations, de promouvoir les produits et services offerts par les banques, et d’augmenter le taux de bancarisation dans notre pays. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Sidibé Zamilatou Cissé, secrétaire générale du ministère de l’Économie et des Finances, en présence de Mme Touré Coumba Sidibé, présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Mali (APBEF).

La journée des banques et établissements financiers du Mali est un ensemble d’activités menées par les banques pendant deux jours à l’endroit des operateurs économiques, des associations, des consommateurs, des porteurs de projets, des étudiants etc. Elle vise à créer un cadre de communication entre les banques et les populations, à promouvoir les produits et services offerts par les banques, et à augmenter le taux de bancarisation dans notre pays. Elle permet aussi de rapprocher les banques des populations.

Cette 8ème édition a été marquée par plusieurs activités qui sont entre autres le salon des banques (un espace d’exposition des banques et établissements financiers et des partenaires des banques), deux conférences –débats, sur les menaces de la cybercriminalité pour les banques au 21ème siècle, et de la monétique régionale UEMOA au cœur des mutations mondiales de la finance digitale, et la nuit du banquier ( une soirée gala de clôture des activités autour d’un diner des remises de distinctions, et des prestations d’artistes).

Pour Mme Touré Coumba Sidibé, présidente de l’APBEF, le choix du thème de cette année n’est guère fortuit, car la cybercriminalité est désormais une réalité, et les banques sont une cible de choix pour les hackers. Elle s’est dite convaincue, que des échanges pendant les conférence-débats permettront la mise en place par les banques de solutions pour se protéger et réduire le niveau des attaques, auxquelles elles font face.

La secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé a au nom du gouvernement félicité l’APBEF pour l’organisation de cette journée, qui, selon elle, a un impact positif sur l’économie du Mali car les banques constituent le poumon de notre système financier. Pour elle, l’organisation de cette journée démontre le dynamisme des banques maliennes.

Abdrahamane Diamouténé, Stagiaire

Du 14 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés