Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Débat
Entreprenariat des jeunes : Le ministre Ben Kattra appelle à une mobilisation forte

Du 10 au 12 mai prochain le Mali accueillera le forum de l’entreprenariat et de l’insertion professionnelle des jeunes(FEJIP) de l’espace UEMOA. L’annonce a été faite le samedi 5 mai 2018 lors d’un point de presse à la Maison du Patronat par le ministre de l’Emploi et de la formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra.

Placée sous la haute présidence du président de la République, chef de l’État, le thème de ce forum est « la mobilisation de la jeunesse Africaine par l’entreprenariat ». Durant trois jours, les experts vont se partager leurs expériences, renforcer les projets de l’entreprenariat entre la jeunesse de l’espace Uemoa. Selon le chef de département de l’Emploi et de la formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra, pour aider la jeunes à accéder aux emplois, à entreprendre des projets fédérateurs, à gérer l’immigration, à lutter contre les nouvelles menaces et à transformer l’économie locale et internationale, toutes les parties prenantes du Nord et du Sud seront invitées à traiter la thématique portant sur le thème. Selon ses explications, ce forum s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de la Diaspora Malienne et Africaine dans l’atteinte des objectifs du développement durable. Il sera selon lui un lieu de développement et de mise en place de partenariat entre les acteurs locaux et internationaux.

Au cours de ces trois jours l’accent sera mis sur l’accompagnement de ces cibles avec une plénière consacrée aux femmes entrepreneurs modèles. Par ailleurs il sera prévu un espace de rencontres avec des interventions de haut niveau pour partager d’expériences issues des structures de financement, des incubateurs, des politiques, des institutions et d’entreprises.

Le ministre Ben Kattra dira que ce forum ambitionne de soutenir et accompagner l’innovation des jeunes dans les secteurs porteurs agriculture, énergie renouvelable, numérique. Il s’agit aussi de sensibiliser sur les difficultés de l’entreprenariat des jeunes de la Diaspora. En plus il entend promouvoir la collaboration entre les entreprises du Nord et du sud qui répondent aux nouvelles menaces dans les secteurs porteurs.

A noter que cette première édition est organisée par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes du Mali(APEJ) sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelle en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Adama Diabaté

Du 07 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés