Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
8ème édition du festival ‘’Jazz koum ben’’ : Les élèves de plusieurs écoles outillés sur le Jazz

Dans le cadre de ses activités d’initiation et de sensibilisation à l’éveil musical et à la culture générale, l’association culturelle "Nyon kon koum ben" a organisé du 23 au 30 avril dernier, la 8ème édition de " Jazzy Koum Ben festival". Après le lycée Biasson Dembélé et l’INA, c’était le tour du lycée Massa Makan Diabaté de Kalabancoro d’accueillir les organisateurs le jeudi 26 avril. En toile de fond, expliquer le Jazz aux élèves sous le thème « le Jazz à l’école ».

Les élèves du lycée Massa Makan Diabaté sont sortis massivement pour suivre la présentation du ‘’ Jazz à l’école’’. La cérémonie a débuté par la prestation de l’artiste burkinabè Solo Dia dit Kabaco. Sa prestation a été suivie d’échanges avec les jeunes lycéens et d’une démonstration musicale avec le saxophone, la guitare et la calebasse. Cette démonstration a été faite par des musiciens kenyans venus au Mali dans le cadre du festival. Il s’agit de Neches Odina, Njorge Kenn, Kibya Julius et Emmanuel Mohol qui ont expliqué le Jazz aux élèves de ce lycée.

Selon eux, le Jazz est né du Blues. « N’importe quel instrument peut être utilisé pour jouer le Jazz come la guitare, le djembé, la calebasse, le kamelen n’goni. Cette rencontre a lieu pour dire aux élèves que la musique est une option. Elle peut changer le monde. La musique n’a pas de frontière et a le même but, celui de consoler les cœurs meurtris », ont-ils souligné.

Pour eux, l’objectif de ces rencontres est de parler du Jazz aux élèves.
A noter que le festival propose chaque année, depuis 2009, sur une dizaine de jours, des spectacles dans un ou plusieurs lieux culturels à Bamako. Avec la présence d’artistes d’horizons différents à cet évènement, les organisateurs proposent au public du Mali, des expériences de rencontres entre artistes maliens et internationaux autour du Jazz et d’autres musiques. Les activités de cette édition étaient composées de concerts, d’une journée internationale du Jazz, d’ateliers, d’un Master-class, de Jam sessions, d’Afterworks, d’une exposition et d’animations scolaires.

Aoua Traoré

Tjikan du 02 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés