Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Parc des expositions : Coup d’envoi du Sim ce jeudi

La 1re édition du Salon international de l’Industrie (SIM) débute ce 19 avril au Parc des expositions de Bamako sous la haute présidence du président IBK. Hier, le ministre du Développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, assurait que tout est fin prêt pour la bonne tenue du Salon.

Après avoir rencontré les organisations de la société civile, les opérateurs économiques, les banquiers et d’autres acteurs dans les régions et le district de Bamako, le ministre du Développement industriel a rencontré le mardi l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI). La rencontre s’est déroulée au siège de l’organisation en présence de Cyrille Achcar, président de l’OPI.
A quelques heures de l’ouverture du Salon, le ministre et sa suite étaient partis présenter l’état de préparatifs et recueillir les dernières propositions des industriels du Mali.

Les objectifs du Salon sont : assurer la décentralisation de l’industrialisation ; contribuer à la valorisation des potentialités régionales et identifier les projets industriels structurants. Le ministre a jugé capital de prendre en compte les préoccupations des industriels du Mali.

"Ma visite vise à rendre compte aux industriels, à quelques heures de l’ouverture du Salon, tout ce qui a été fait dans le cadre des préparatifs. Ce Salon est pour les industriels, car ils connaissent mieux que quiconque les avantages de cette rencontre et pour qui nous devons créer les cadres afin que la question de l’industrie soit une vision partagée pour tous. Cette stratégie permettra d’attirer l’attention de tout le monde et de protéger le secteur. Il s’agit de donner l’opportunité aux industriels de profiter des retombés de ce salon à travers des rencontres ‘Be to be’, des transferts de technologie et des mises en relation avec d’autres industriels étrangers qui leur permettront d’avoir des partenariats féconds pour mieux transformer notre industrie locale".
Mohamed Aly Ag Ibrahim a assuré ses interlocuteurs que tout est prêt pour le bon démarrage du Salon avec l’arrivée d’industriels de la Turquie et d’autres pays à Bamako. Selon lui, la Turquie en tant qu’invitée d’honneur fortement représentée et une journée (vendredi) lui sera dédiée. Des conférences-débats, des visites des sites, des rencontres seront des activités phares du SIM.

Sur le plan logistique, les stands sont déjà disponibles au Parc des expositions et les commodités sont aux normes internationales a expliqué le ministre.
Face aux industriels, le ministre n’a pas manqué d’annoncer que dans le cadre de la décentralisation du développement industriel, son département, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie, définira bientôt un important programme de réalisation et de mise à disposition de zones industrielles modernes, conformément aux meilleurs standards en la matière.

Ces zones comporteront toutes les commodités qui peuvent en faire des pôles reconnus de développement et de compétitivité à l’effet de conforter significativement le dynamisme de l’économie locale.

Y. Doumbia

L’Indicateur du Renouveau du 19 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés