Une centrale solaire de 100 MW en gestation
Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Monsieur Malick Alhousseini, à la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet, des représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, a effectué du 25 mars au 02 avril 2017 une visite auprès des bailleurs du projet d’aménagement hydro-électrique de Taoussa. Il s’agit du Fonds de l’OPEP pour le Développement Internationale (OFID), du Fonds Koweitien de Développement et du Fonds d’Abu Dhabi.
Malick Alhousseini, à Vienne en Autruche, comme à Koweit city et Abu Dhabi, a entretenu les partenaires du projet sur l’évolution de la réalisation du barrage hydro-électrique de Taoussa, et les a conviés à une table-ronde qui se tiendra à Bamako, les 12 et 13 avril 2018 afin de d’adopter une feuille de route d’exécution du projet Taoussa.
En marge de ces pourparlers, le programme présidentiel d’urgences sociales du gouvernement a été un point fort de la mission. L’on se rappelle que le Président de la République, Chef de l’Etat, lors de sa mémorable visite aux Emirats Arabes Unis, du 02 au 03 décembre 2017, a appelé les investisseurs de ce pays à se tourner vers le Mali et à profiter des énormes potentialités du pays. Le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd au niveau du Ministère de l’Energie et de l’eau, particulièrement actif à satisfaire les besoins d’accès en énergie et en eau potable de nos compatriotes.
C’est ainsi que Malick Alhousseini et sa délégation ont eu une rencontre avec Monsieur Hussain J. Al Nowaiss, Président du groupe AMEA POWER, société de droit émirati qui développe, détient et exploite des projets d’énergie thermique et renouvelable en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. AMEA POWER propose une vaste gamme de solutions qui répondent aux besoins des marchés émergents dans les domaines de l’exploitation gazière et pétrolifère. La société développe des centrales électriques solaire PV et CSP, vent, Hydro et hybrides.
A l’issue d’une réunion franche et fructueuse, les deux parties ont projeté d’étudier les possibilités de l’installation d’une centrale solaire de 100 MW au Mali. Les études préalables au montage technique et financier seront assurées par le groupe AMEA POWER comme gage de son engagement pris devant le Président de la république, chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, le 03 décembre 2017 à Abu Dhabi.
Le Président Al Nowais effectuera, à la tête d’une forte équipe d’ingénieurs et de financiers de son groupe, une visite de travail à Bamako, dans la dernière décade du mois d’avril 2018 pour l’adoption d’un protocole de mise en œuvre de l’intention.
Notons que le groupe AMEA POWER est opérateur hôtelier avec une demi-douzaine d’hôtels de hauts standings à Abu Dhabi et au Koweit, notamment la chaine Rotana, dans les télécommunications et dans la construction d’infrastructures.
Correspondance particulière
Le 22 Septembre du 05 Avril 2018
Dans la même rubrique :
- Le premier ministre SBM à l’AN : "Nous allons reculer les limites du possible"
- Tièman Hubert Coulibaly à propos de la présidentielle
- Insécurité alimentaires : 3000 réfugies maliens menacés au Burkina
- Parc des expositions : Coup d’envoi du Sim ce jeudi
- Nord du mali : L’Algérie ferme ses frontières, le PM au chevet de Kidal
- Douanes maliennes : Plus de 149,125 milliards FCFA mobilisés à la fin du 1er trimestre
- Terrorisme dans l’espace Liptako-Gourma : Comment éradiquer le fléau ?
- "Executions sommaires" des civils a Menaka : la Minusma accuse le MSA-Gatia
- Entrepreneuriat : La « Fondation Ensemble » portée sur les fonds baptismaux
- Projet d’aménagement de Taoussa : Le coût de réalisation s’élève à plus de 167 milliards de FCFA
- Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
- GAO : Les ONG remontées contre la Minusma
- Le ministre Tiéna à propos des évènements de Dioura : « Il faut arrêter de culpabiliser l’armée ... »
- Ruée des combattants du CJA vers le MNLA : Une astuce pour bénéficier des avantages de l’accord
- Pour lier la formation à l’emploi : L’ANPE encore au secours du studio-école de la Maison de la Presse
- Taoudenit rassure : Le drapeau du Mali flotte à Taoudeni sans l’aide de Barkhane ou de la Minusma