Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Haut conseil des collectivités : Le président rassure le syndicat des médecins

Une forte délégation du syndicat des médecins, conduite par leur secrétaire général Dr. Chaka Koné, a été reçue en audience, le mercredi dernier, par le président du Haut conseil des collectivités, l’honorable Mamadou Satigui Diakité. Cette nouvelle démarche du syndicat s’inscrit dans une logique de dialogue social en vue d’éviter au peuple malien toute situation préjudiciable au fonctionnement de nos structures sanitaires.

Cette audience avait pour but d’échanger sur les préoccupations actuelles des médecins et l’avenir de la santé dans notre pays. Aussi, à travers cette rencontre, le syndicat des médecins a voulu exprimer sa nouvelle démarche qui s’inscrit dans une logique de dialogue social en vue d’éviter au peuple malien toute situation préjudiciable au fonctionnement de nos structures de santé.

Le syndicat des médecins a informé le Haut conseil des collectivités du cahier des doléances adressé au ministre de la Fonction publique et du Travail depuis le 12 juillet 2017, avec ampliation au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, au ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, aux syndicats partenaires, au Conseil national de l’ordre des médecins.

À en croire les visiteurs, ce cahier des doléances reste sans suite à nos jours. Le cahier des doléances comporte entre autres le statut particulier des médecins, la création du Conseil supérieur des médecins en République du Mali, le recrutement direct des médecins sans concours à la fonction publique de l’Etat ou des collectivités, la mise en place d’un fonds pour les médecins du secteur privé, la révision de l’indice salarial des médecins, la revalorisation de la retraite des médecins, l’octroi d’un siège au Symema au niveau des instances suivantes : conseil d’administration des structures où se trouve un bureau du Symema, commission nationale de recrutement, commission nationale de mutation.

L’honorable Mamadou Satigui Diakité, président du HCC, a rassuré le syndicat des médecins que son institution jouera sa partition pour satisfaire les doléances des agents de santé. Il a aussi salué la démarche louable du syndicat des médecins du Mali. Selon lui, le dialogue social est une approche d’anticipation pour éviter la cessation du travail.

Wassolo

Le Débat du 12 Mars 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés