Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Culture : Zambougou accueillit le 103e anniversaire de la bataille du Kwodialanda

Le 103e anniversaire de la bataille du Kwodialanda sera commémoré du 9 au 10 mars à Zambougou. L’annonce a été faite en début de semaine par la commission d’organisation, à la Maison de la presse.

La protection des sites historiques et culturels dans le Bélédougou reste une volonté ferme de ses ressortissants. C’est pourquoi ayant constaté entre 2007 et 2009 que les autorités administratives du cercle de Kolokani (préfet et sous-préfet de Nossombougou) ont procédé sur le site historique du Kwodialanda des attributions illégales de parcelles de 102 ha et de 80 ha respectivement à Cheickné Wélé Diallo et à Boubacar Haïdara, domiciliés à Bamako, le chef de village de Nonkon a convoqué une assemblée générale tenue à Nonkon le 5 décembre 2009.

Elle a mis en place une Commission de règlement du litige foncier de Kwodialanda (CRLFK). L’objectif visé était et est toujours de perpétuer la mémoire des vaillants fils bamanans, peuls, kakolo et markas du Bélédougou et du Messékèlè tombés sur le champ d’honneur au Kwodialanda. Cette lutte a abouti aujourd’hui au classement du site historique de la bataille de Kwodialanda par décret n°2018 -0042 /P-RM du 16 janvier 2018 du patrimoine culturel national.

"Cette décision est le résultat de l’effort et l’engagement d’hommes soucieux de la préservation de l’héritage culturel de notre cher pays et particulièrement de la région du Bélédougou. Bélédougou veut l’unité et la cohésion de tous ses enfants dans la mise en valeur du site de Kwodialanda", s’est réjoui pasteur Thaddée Diarra, président de la Commission de règlement du litige foncier de Kwodialanda.

"La population du Bélédougou est convaincue qu’elle peut toujours compter sur elle pour toutes autres étapes à venir dans le cadre de la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali", ajoute-t-il.

Pour le 103e anniversaire de la bataille historique, la Commission de règlement du litige foncier de Kwodialanda organise du 9 au 10 mars 2018 à Zambougou des manifestations folkloriques et des conférence-débats sur l’historique du Kwodialanda. L’événement est placé sous le signe de la paix, de la réconciliation et de l’unité de tous les peuples de Bélédougou et du Mali. Les manifestations se veulent l’expression du renouveau culturel, économique et social du Bélédougou à la hauteur de son passé glorieux, selon le président de la Commission d’organisation.

Bréhima Sogoba

L’Indicateur du Renouveau du 21 Février 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés