Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
MUM : Plaidoyer pour des initiatives locales de développement pour contrer le radicalisme

En assemblée générale samedi à Bamako, le Mouvement pour l’union des Maliens (Mum), a proposé des initiatives de développement locales pour assurer la stabilité et la paix dans notre pays.

Le samedi 10 février 2018 à la première assemblée générale du Mouvement de l’union des Maliens au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, son président, Cheick Harouna Sankaré, a énuméré les défis du moment au Mali : insécurité grandissante, méconnaissance des droits et devoirs, montée de l’islam radical, conflits intercommunautaires, risque d’enrôlement des enfants dans le rang des ennemis de la paix.

Face à ces fléaux, la mission du Mum, selon son président, sera la promotion des initiatives de développement locales, l’éducation et la formation des populations sur leurs droits et devoirs en vue de sauvegarder la paix.

Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Mohamed El Moctar, qui a présidé l’assemblée général, a remercié le président du Mum pour ce qu’il fait pour la promotion de la paix et de la cohésion. Il a invité les Maliens à s’inspirer de ses initiatives pour que le pays puisse recouvrer la paix et son vivre ensemble d’antan.

Le Mum prévoit dans les jours à venir une tournée à Mopti dans le cadre de l’exécution de son projet "Campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la cohésion sociale et la paix dans les huit cercles de la région".

Sur les échéances électorales à venir, Cheick Harouna Sankaré a invité les partis politiques à mettre le Mali au-dessus de leurs clivages politiques afin de réussir des élections libres, transparentes et apaisées.

Les participants ont discuté du rapport d’activités 2017, relu les textes et élu un nouveau bureau national.

Présent à l’AG, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le guide d’Ansardine, a salué Cheick Harouna Sankaré pour sa contribution de qualité pour le Mali. Il a rappelé que les objectifs recherchés par le Mum (la paix et la cohésion sociale) seront profitables à tous.

Youssouf Coulibaly

Du 12 Février 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés