Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Centrales hydroélectriques : La capacité du barrage de Sotuba bientôt doublée

La cérémonie de lancement des travaux du doublement de la capacité de la centrale hydro-électrique Sotuba s’est tenue ce 7 février 2018 sur le site sous l’égide du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni.

D’après le ministre Malick Alhousseyni Maïga, le doublement de la capacité de Sotuba participe de la volonté des plus hautes autorités du pays de faire de l’accès à l’énergie et à l’eau un point cardinal de l’action publique mais dénote aussi la vitalité de l’action sous-régionale dans le cadre de la coopération avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

La réalisation de cet important projet coûtera 24 milliards 309 millions de F CFA. Elle est cofinancée par l’Etat malien et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) avec un prêt de 6 815 000 000 F CFA. Le barrage de la dérivation a été construit pendant la période 1926-1927.

Son but était d’alimenter le canal de Baguinéda pour l’irrigation de 3000 ha. Il est situé sur les rapides de Sotuba sur le fleuve Niger à 5 km de la ville de Bamako, mais aujourd’hui se trouve au centre de la capitale.

Le barrage est formé de trois ouvrages distincts qui relient des îles rocheuses. La largeur totale du fleuve est d’environ 1800 m.

Moriba Camara

L’Indicateur du Renouveau du 09 Février 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés