Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Indépendance linguistique du Mali : Un malien crée l’alphabet Keleyaka

L’alphabet Keleyaka est un alphabet composé de 24 lettres. Il s’agit de 19 consonnes et5 voyelles et c’est 100% malien. C’est une création de Monson dit Yaya Bagayoko dont l’objectif est d’assurer l’indépendance linguistique du Mali. Une manière pour lui de contribuer au développement de son pays.

Selon Monson dit Yaya Bagayoko, c’est au début de l’année 2016 qu’il a commencé la transcription après 3 ans de longue réflexion. Une réflexion qui puise sa source des connaissances ancestrales. Car pour lui, le Mali profond était une source intarissable de connaissances où les autres venaient puiser pour s’enrichir.
A en croire, M. Bagayoko, la formation a démarré en novembre 2017 avec comme programme, l’étude de l’alphabet, de la phrase et des règles d’orthographe, y compris le vocabulaire, le calcul, l’histoire, la géographie, la science naturelle, la physique et la biologie.

Pour le moment dit-il, il a huit (8) disciples. Après leur formation, ces derniers pourront également former d’autres disciples afin d’étendre leur champ d’actions.
Pour la mise en valeur de l’alphabet Keleyaka, il sollicite l’appui de l’État à travers ses institutions et ses structures concernées afin de permettre au nouveau bébé d’atteindre le sommet au bénéfice des Maliens. Il dit aussi compter surtout sur l’appui des bonnes volontés qui souhaiteront l’accompagner pour faire de cette écriture ‘’Made in Mali’’, un moteur de développement comme ce fut le cas en Chine et dans beaucoup d’autres pays.

A noter que cet alphabet ne possède pas de phonétique.

Moussa Diaby

Tjikan du 26 Janvier 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés