Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Budget-citoyen 2017 : Le GSP ouvre le débat

Au compte de la mise en œuvre du Programme de gouvernance locale ou Subnational Gouvernance Program (SNGP) de l’USAID, le Groupe de suivi budgétaire (GSP) a organisé hier, un débat public sur le budget-citoyen 2017. Occasion pour les organisations de la société civile d’échanger sur le projet de budget-citoyen 2018.

Le Mali élabore depuis 2011 le budget-citoyen. Il a pour objectif de faire comprendre aux citoyens le processus budgétaire, la collecte des ressources budgétaires et leur utilisation pour la production des biens et service publics.

Pour faciliter sa compréhension par toutes les couches de société, l’USAID a initié en partenariat avec le gouvernement malien le Programme de gouvernance locale. Dans sa mise en œuvre, le SNGP, à travers son partenaire privilégie le GSP, produit, traduit et vulgarise des informations financières simples, digestes et compréhensibles pour les populations. Ces informations portent sur les processus de budgétisation, d’exécution, de contrôle et de suivi évaluation des finances publiques.

Ce jeudi 21 décembre, le Groupe de suivi budgétaire a organisé un débat public sur le budget-citoyen 2017. L’objectif principal de cette rencontre d’information était de partager le budget-citoyen 2017 avec les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les autorités politiques et administratives, les universitaires et les média afin de les mieux outiller dans leurs actions de suivi et de plaidoyer budgétaire. Aussi, elle visait à faciliter un cadre de partage et d’échange entre les participants et la direction général du budget sur le projet de budget de 2018.
Au cours de la rencontre, le GSP a présenté sa production sur le budget-citoyen de 2017. Le document distribué aux participants détaille de façon compréhensive en quelques pages, le budget 2017. Les dépenses, les recettes et le déficit, accompagnés par des figures, sont bien expliqués dans le document.

Après cette rencontre à Bamako, le GSP organisera de débats publics dans les régions pour permettre aux populations de s’approprier du budget citoyens.

Maliki Diallo

L’Indicateur du Renouveau du 22 Décembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés