Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Presse
MALI-QATAR : Deux accords de coopération d’un montant de 40 millions de dollars US signés

Le président malien et l’Emir du Qatar en visite à Bamako hier ont signé deux accords de 40 millions de dollars américains pour l’éducation et le sport.
En entame d’une tournée en Afrique de l’Ouest, l’Emir du Qatar a été reçu jeudi matin à Bamako avec tous les honneurs. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président Ibrahim Boubacar Kéita.

Le Boeing A7-HJJ de l’Emir du Qatar a foulé le tarmac de l’Aéroport-Président Modibo Kéita- Sénou vers 10 h 40 ce 21 décembre 2017. Son Altesse Sheickh Tamin Bin Hamad Al-Thani était accompagné d’une forte délégation qatarie. Il a été ensuite conduit à Koulouba pour un tête-à-tête avec IBK et une séance de travail avec la délégation qatarie.

La visite de l’Emir se situe dans le cadre de l’excellente relation de coopération entre le Qatar et le Mali. Elle intervient également dans un contexte où le président IBK a déjà effectué une visite de travail cette année au Qatar et deux autres visites d’amitié et de travail en janvier et juin 2014. L’Emir et sa délégation ont quitté Bamako dans l’après-midi pour Ouagadougou la capitale burkinabé.

Cette visite de quelques heures au Mali de l’Emir a été sanctionnée par un communiqué conjoint lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop pour la presse. Selon le communiqué, IBK et son hôte ont signé deux accords de coopération dans le cadre de l’éducation et du sport d’une valeur de 40 millions de dollars américains.

Les deux personnalités se sont aussi engagées à lutter contre le terrorisme. Elles ont convenu de coopérer étroitement et prioritairement au plan bilatéral, régional et international pour faire face cette menace. IBK a informé son hôte de la situation du Sahel et des efforts régionaux déjà entrepris à travers le G5-Sahel.
L’Emir a assuré le président IBK de la solidarité du Qatar et sa pleine disponibilité à accompagner notre pays dans ses efforts de consolidation de la sécurité et de la stabilité.

Sur la crise diplomatique dans le Golfe, l’Emir a salué la position du Mali. Aux termes de sa visite Son Altesse Sheickh Tamin Bin Hamad Al-Thani a remercié le président malien pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. L’Emir a adressé une invitation à IBK pour une visite officielle au Qatar à une date ultérieure.

Zoumana Coulibaly

L’Indicateur du Renouveau du 22 Décembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés