Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Désenclavement : Le MED visite les chantiers à Koulikoro

Pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, le ministre de l’Equipement et du Désenclavement, Mme Traoré SeynabouDiop, a supervisé les 15 et 16 décembre 2017 les chantiers de désenclavement en cours dans la région de Koulikoro. Il s’agit du pont de Kayo, le chantier routier Bamako-Koulikoro et la route prioritaire Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée.

La visite du ministre de l’Equipement et du Désenclavement à Koulikoro a commencé par les voies d’accès au pont de Kayo, notamment l’axe Zantiguila-Pont de Kayo. Distant de 27 km, il mène sur la route de Ségou. Il est totalement achevé. Cette voie d’accès comporte un grand ouvrage de 35 m de longueur. Elle est pratiquée depuis plusieurs mois par les transporteurs de sable.

La délégation ministérielle a ensuite visité le pont de Kayo d’une longueur de 972 m, les travaux avancent. Les piliers étant terminés, l’entreprise chinoise Covec s’active pour la pose du tablier. Cette nouvelle génération de pont avec des aciers pour accueillir le tablier progresse, l’entreprise a d’ores et déjà entamé les travaux des 50 premiers mètres avec 36 m déjà bouclés.

Le MED a visité également la route express 2x2 voies en plein chantier. Cet axe qui va relier Bamako-Koulikoro est distant de 47 km avec une largeur de 25 m. Ici, il ne reste que les travaux de bitumage du dernier tronçon d’une distance de 10 km du côté de Moribabougou. Le groupement d’entreprise Satom-Sogea déploie des efforts pour être dans le délai contractuel de 32 mois et qui prend fin en principe en décembre 2018.

Les travaux sont estimés aujourd’hui à 70 % sur un délai consommé de 67 %. Le coût de réalisation de cet axe, qui comporte des dizaines d’ouvrages, est estimé à environ 55 milliards de F CFA avec un avenant, reparti entre le budget national avec plus de 50 milliards de F CFA et la BOAD avec environ 4 milliards de F CFA.

Le ministre s’est félicitation de la progression des travaux. Toutefois, elle a instruit aux entreprises de redoubler d’ardeur pour être dans le délai contractuel. Elle a profité de l’occasion pour inviter les élus communaux à jouer pleinement leur rôle dans la protection des infrastructures à travers la sensibilisation des usagers pour la sauvegarde des équipements. Déjà sur l’axe Zantiguila-Pont de Kayo, il a été enregistré plus de 5 accidents mortels.

En poursuivant cette visite dans la région de Koulikoro, la délégation ministérielle s’est rendue le samedi 15 décembre 2017 dans le cercle de Kangaba pour superviser les travaux de l’axe Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée de 52 km. Ce projet rentre dans le cadre des 5 projets routiers prioritaires du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.

Lancé le 27 avril 2017, la fin du chantier est prévue en novembre 2018. Les travaux confiés à l’entreprise EGK ont concerné pour le moment le débroussaillement. Le remblai de la plateforme sur 36 km est en cours. Il faut ajouter la finition des travaux des 20 ouvrages sur 30 en cours de réalisations sur un total de 45 prévus par le projet. L’avancement global à ce jour est estimé à 22 % pour 36 % de délai consommé.
Le chef du département, très satisfait de l’évolution des travaux notamment la réalisation des ouvrages, a salué les efforts de l’entreprise et l’a exhorté à redoubler d’effort pour le respect du délai contractuel. Elle a salué l’étroite collaboration entre la population et l’entreprise qui a permis de prendre en charge des doléances du village de Balanzans, où se trouve le tombeau du vaillant guerrier Tiramankan. Il s’agit de l’érection d’un pont pour permettre l’irrigation des champs fortunes de riz de la localité.
Avant, le ministre avait visité un nouveau tronçon de désengorgement et de jonction des grands axes en Commune IV. A l’en croire, il va permettre de désengorger les grands axes du quartier mais aussi de minimiser le nombre d’accidents. 

Ousmane Daou, envoyé spécial
L’Indicateur du Renouveau du 18 Décembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés