Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Coopération interuniversitaire : L’université de Luxembourg au chevet des doctorants Ouest-africain

Afin de propulser le niveau de la recherche scientifique à Bamako et dans la sous-région, de contribuer à améliorer les connaissances des doctorantes et doctorants sur les méthodes de recherche en économie et de les inculquer les meilleures techniques dans le but de promouvoir la recherche, l’université de Luxembourg en Droit et en économie a décidé de voler au secours des universités via une coopération universitaire en organisant des séminaires en leur égard. La troisième édition du séminaire doctoral thématique en économie qui regroupe des doctorantes et doctorants maliens et certains de la sous région s’est ouvert le jeudi 30 Novembre 2017 et qui prendra fin le jeudi 07 Décembre 2017 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bamako (FSEG) sous la houlette du coordinateur du projet de coopération Interuniversitaire Luxembourg-Bamako Boubacar Camara et le représentant du doyen de la dite faculté Faroukou Camara.

Des professeurs avec un bagage solidement ficelés, ne pourront que mettre sur le marché de l’emploi des étudiants de qualité. C’est conscient de cette thèse dont les professeurs des pays de la sous-région en ont fortement besoin que l’université de Luxembourg a décidé de donner un coup de main salvateur aux professeurs afin de leur insuffler le goût de la recherche et de rehausser le niveau des étudiants qu’il a noué ce partenariat.

Le représentant du doyen de la FSEG Faroukou Camara s’est dit réjoui de l’organisation du séminaire à l’intention des doctorantes et doctorants maliens et ceux de la sous-région qui selon lui permettra de croiser le chemin des éminents professeurs qui leur insuffleront les meilleures techniques de recherche au profit du renforcement des capacités des participants et des étudiants.

Faroukou a convié les participants à plus de dévouement dans le but d’assimiler les techniques qui leurs seront inculquer durant le long du séminaire afin de mieux servir leur pays. Le coordinateur du projet de coopération Interuniversitaire Luxembourg-Bamako Boubacar Camara a signalé que l’objectif du séminaire est de : renforcer le contact entre les doctorants et les professeurs ; de renforcer le contact entre les doctorants entre eux-mêmes ; d’apprendre les doctorants à faire la présentation de leurs travaux de recherche devant les professeurs d’Afrique, d’Europe et profiter de la discussion en groupe etc.

Il a souligné que durant la formation que les participants auront la chance d’être en contact direct avec d’éminents professeurs venus du Sénégal, de Luxembourg et de la France qui animeront des thèmes comme : financement et performances des entreprises en Afrique subsaharienne ; économie des ressources extractives ; économie des variables qualitatives et des variables dépendantes limitées. Cette coopération interuniversitaire est salutaire et participera activement au rehaussement du niveau dans ces pays où le déficit se fait sentir en la matière.

Moussa Samba Diallo

14 Décembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés