Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Tjikan
Élaboration de la Stratégie Nationale des Exportations du Mali Les consultations se poursuivent

L’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX) avec l’appui du Centre du Commerce International tient son second atelier sur les consultations nationales pour l’élaboration de la Stratégie Nationale des Exportations du Mali du 13 au 14 novembre à l’hôtel Salam. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier lundi en présence du secrétaire général du Ministère du Commerce Adama Sidibé et de Darius Kurek, conseiller principal en stratégie commerciale du Centre du Commerce International.

Selon Darius Kurek, conseiller principal en stratégie commerciale du Centre du Commerce International, c’est une opportunité pour les consommateurs, pour la jeunesse et l’ensemble des citoyens maliens. Et l’implication des autorités est très importante car le but est de renforcer la compétitivité des exportations maliennes. Mais aussi de renforcer la visibilité de ces exportations.

Pour sa part,Adama Sidibé, secrétaire général du Ministère du Commerce a rappelé que le Centre du Commerce International (CCI) a entrepris des efforts louables pour mobiliser des ressources financières assez importantes auprès de ses partenaires afin de parvenir à la concrétisation de la mise en œuvre de cette activité de l’APEX-Mali depuis trois ans.

« C’est ainsi que le 1er atelier a pu être organisé et à cette occasion, il a été passé en revue la situation des échanges commerciaux de notre pays à partir d’une série de données statistiques tout en présentant les performances enregistrées par le Mali dans ses échanges internationaux » a expliqué Adama Sidibé. Selon qui, un panorama des institutions d’appui au commerce figurant dans la liste du cadre institutionnel du Mali a également été présenté. Il a aussi rappelé l’objet de cette mission qui est de permettre aux représentants des structures publiques et privées impliquées dans les opérations du commerce extérieur, de comprendre le bienfondé de doter le Mali d’une stratégie nationale des exportations au regard de son potentiel diversifié et exportable sur les marchés de la sous-région, de l’espace communautaire régional et même au-delà.

A noter que les objectifs de cet atelier sont de procéder à la restitution et à la validation des résultats du 1eratelier, de valider le choix des secteurs retenus comme prioritaires, de définir la vision et les objectifs stratégiques, de dresser un plan d’actions national de développement des exportations et enfin, de parvenir à un accord sur les stratégies à mettre en place pour l’exportation des produits du Mali.

Fatoumata Fofana
Du 14 Novembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés