Hier jeudi à la Maison de la Presse, la Mutuelle générale de la solidarité de la presse a présenté le rapport de sa campagne d’information et de sensibilisation sur la sécurité sociale des professionnels des medias au Mali. Le document pose la problématique de la prise en charge sanitaire et sécuritaire des hommes de medias avant de formuler des recommandations pour amener ces derniers à adhérer à la Mutuelle.
La Mutuelle générale de la solidarité de la presse qui se positionne comme une organisation à l’avant-garde du combat pour la prise en charge sanitaire des professionnels des medias, a présenté hier à la Maison de la Presse, le rapport de sa campagne d’information et de sensibilisation sur la sécurité sociale des professionnels des medias au Mali.
Selon le représentant du président de la Mugespresse à cette cérémonie, Ousmane Dao, il dira que cette activité s’inscrit dans le cadre de la 23eme édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Avant la présentation proprement dite du rapport, M. Dao a déploré la faible mobilisation des journalistes autour de la mutuelle. Pour lui, « la Mutec est une véritable palliative de la précarité dans laquelle certains hommes de medias et leur familles peuvent se retrouver ».
C’était autour des représentants du ministère de la communication et de l’économie numérique et celui de la solidarité et de l’action humanitaire de prendre la parole pour réaffirmer leur détermination à accompagner la Mugespresse dans sa quête d’apporter une meilleure couverture sanitaire et sociale aux journalistes et autres acteurs des medias.
Il est revenait à M. Abdoul Madjid Thiam de la Maison de la presse de dévoiler le contenu de ce rapport dont la rédaction a mobilisé durant 10 jours, 10 équipes de 3 personnes. Ainsi, il relèvera que ces équipes de campagne et de sensibilisation ont fait le tour de plusieurs radios, de chaines de télévisions, d’organes de presse écrite et quelques journaux en lignes pour mieux expliquer aux journalistes et aux patrons de presse les vertus de la mutuelle.
Au chapitre des recommandations, le rapport indiquera principalement la nécessité du maintien de la sensibilisation et la multiplication des points d’enregistrement et les guichets de la mutuelle.
Il est à rappeler que la journée a été organisée par la Mugespresse avec le concours du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, de l’UTM, la Canam et la Maison de la presse.
Oumar B. Sidibé
L’Indicateur du Renouveau du 03 Novembre 2017
Dans la même rubrique :
- Loi foncière agricole : Les organisations paysannes s’insurgent contre le décret d’application
- 10e revue du SHEMA directeur de la statistique : 234 activités prévues pour un coût de 13,6 milliards F CFA
- Collectivités territoriales : Transfert de 30 % de ressources de l’Etat avant la fin de l’année
- Forum sous régional des aides ménagères : En avant pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT
- Environnement : La GAGE pour améliorer les systèmes d’information
- Problématique de la pollution de l’eau : Le PCA-GIRE regroupe les acteurs autour de la qualité de l’Eau
- Koulikoro : formation en entrepreneuriat en faveur des jeunes
- PROJET-EJOM : 2400 jeunes vont s’autogérer
- Programme d’urgences sociales : Deux forages réalisés aux 1008-Logements sociaux
- Inauguration de forages aux 1008 Logements : Chose promise, chose due
- Collectivités : Ouenkoro est la Commune la plus transparente du Mali
- Campagne de commercialisation et d’égrenage du coton : La filiale Ouest de la CMDT bat les records !
- KATI : Une ONG féminine fait œuvre utile dans certaines communes
- Conclave des oulémas africains : Le credo Ascharite à l’honneur
- Atelier de formation : FIJ et UNJ renforcent la capacité des femmes journalistes
- Construction citoyenne : Un camp de jeunesse établi à Dio