Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Visite du président de la republique à Kayes : IBK honore la femme rurale

En visite de 48 heures à Kayes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), a présidé la cérémonie de célébration cumulée des journées mondiales de la Femme rurale et de l’Alimentation. A cette occasion, il a renouvelé son engagement pour la cause des femmes maliennes en général et celles rurales en particuliers.
La première région administrative du Mali reçoit les 16 et 17 octobre la visite du président de la République, Ibrim Boubacar Keita. Pour la première journée de son séjour à Kayes, le chef de l’État a présidé la cérémonie de célébration cumulée des journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation dans la commune rurale de Hawa Dembaya-Medine à une dizaine de kilomètre de Kayes ville. Accompagné des membres du gouvernement, IBK a saisi cette occasion rendre hommage à la femme rurale.

« Aujourd’hui, nous sommes en séance d’hommage, hommage national au mérite des femmes rurales, nos sœurs, nos épouses, nos compagnies de tous les jours, de pluie et sans pluie. Elles sont à la tâche, soucieuses des effets scolaires à acheter, de riz dont le tonnage baisse, de l’huile qui manque en complément, bref de tout ce qui fait la vie d’une famille », a laissé entendre IBK.

Il a aussi salué les progrès accomplis par les femmes en matière de développement rurale. « Elles ont acquis tellement d’expériences, ces femmes rurales du Mali qu’elles sont dignes de l’éloge le plus appuyé », s’est-il réjoui.
Une dizaine de femmes rurales ont été décorées Chevalier de l’ordre national du Mali et autres ont reçu des attestations de reconnaissance.

Le président de la République a profité la célébration de ces journées pour rappeler que l’agriculture est le passage forcé pour prétendre au développement du Mali. « Tout ce que nous avons entrepris de faire pour le monde rural est simplement requis. Ma conviction profonde, la plus profonde a toujours été que le socle du développement de ce pays sera l’agriculture ou ne sera pas. Nous n’irons nulle part si nous tournerons le dos à la terre », a prévenu le président.

Le chef de l’État a offert à l’occasion, 500 décortiqueuses de maïs et 500 ré-piqueuses de riz aux femmes. En plus de ceux-là, 30 tricycles pour handicapés et des kits solaires pour 152 CSCOM non électrifiés de la région de Kayes ont été remis au gouverneur de la région.

Conformément aux thèmes de ces deux journées (« Renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales par l’introduction des nouvelles techniques et technologie de production » et « Changeons l’avenir des migrants. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural »), ces dons du président IBK vont permettre aux bénéficiaires de se renforcer.

Youssouf Coulibaly, envoyé spécial

Le Républicain du 17 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés