Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Développement du Mali : Diaspo Mali compte apporter sa pierre à l’édifice

Apporter leur pierre au développement du Mali par des projets innovants ; faciliter le retour des jeunes maliens porteurs de projets et soucieux de contribuer au développement de leur pays d’origine ; contribuer à la lutte contre l’émigration des jeunes et son lot de victimes. C’est les objectifs de « Diaspo Mali » qui a été porté sur les fonds baptismaux, le Mardi 10 Octobre 2017 au Kora de Badalabougou, par des maliens de la diaspora.

Le Mali est un pays d’émigration par excellence et l’apport des émigrés maliens pour le développement du Mali n’a jamais fait défaut mais souvent la coordination des efforts afin de répondre aux attentes des maliens n’est pas souvent au rendez-vous. C’est la raison qui a poussé ces jeunes à mettre sur pied cette association dénommée ‘’ Diaspo Mali’’. Ismaël Gamalou, le président de Diaspo Mali, a signalé que cette association a été portée sur les fonds baptismaux dans le but de permettre aux jeunes maliens de la diaspora, porteurs de projets promoteurs et soucieux du devenir de leur pays, de venir investir au Mali, de faciliter leur retour dans leur pays d’origine et de contribuer au développement du pays. Selon lui, cette association dont il assure la présidence aura des coordinations au sein de tous les pays du monde où séjournent les maliens et sur tous les continents. Le président de Diaspora Mali a aussi laissé entendre que l’association s’impliquera à combiner les efforts des maliens de la diaspora afin de répondre aux attentes des maliens surtout des jeunes via des projets porteurs et de lutter contre l’émigration et son lot de victimes bravant le Sahara et la mer. Conscient de l’existence de plusieurs autres associations des maliens de la diaspora et du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Ismaël a signalé qu’ils travailleront en étroite collaboration avec toutes ces associations avec comme principal but de contribuer efficacement au développement du Mali. Abdoul Wahab Touré le vice président de Diaspora Mali à dans ses propos évoqué les moult problèmes auxquels sont confrontés les maliens de l’extérieur tout en mentionnant que leur association est une solution pour évacuer ses problèmes et offrir une chance inouïe aux maliens de la diaspora de réaliser leurs rêves au sein de leur pays d’origine et de contribuer à son essor.

« Nous comptons faire du Mali un pays émergent d’ici 2030 nous y parviendrons avec l’implication de tous », soutient-il. Hassan Wassany le DG de la BIM SA a signalé que sa Banque est la première banque des maliens de l’extérieur et que son accompagnement ne fera jamais défaut afin de permettre aux initiateurs de l’association d’atteindre leur objectif. Il a invité les initiateurs à mettre de l’accent sur les projets agropastoraux car à ses yeux, il n’y aura pas de véritable développement au Mali sans le développement de ce secteur clé.

Moussa Samba Diallo

Du 11 Octobre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés