Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
Carte d’identité biométrique : Les autorités font le choix de Cissé Technologie

La société Cissé Technologie est retenue par les autorités maliennes pour fournir la carte d’identité biométrique. C’est du moins la principale information donnée hier par les responsables de cette société lors d’un point de presse dans leurs locaux.

Fin des tractations autour du marché de la carte d’identité biométrique au Mali : la société Cissé Technologie et son partenaire Imprimerie nationale française viennent d’accepter la proposition de prix du ministère de la Sécurité et de la Protection civile relative au marché de la carte d’identité biométrique sécurisée couplée à l’Assurance maladie. L’information a été donnée par Boubacar Touré, ingénieur en informatique et en électricité, porte-parole de la société Cissé Technologie.

Selon M. Touré, Cissé Technologie et son partenaire ont fait un effort significatif en accédant à la proposition du gouvernement relative au prix afin d’accompagner ce dernier compte du pouvoir d’achat des citoyens qui devront acheter les cartes lors du renouvellement.

Et M. Cissé de poursuivre que la décision du gouvernement de coupler la carte d’identité avec la carte santé de l’Amo permet de répondre à la nouvelle exigence de sécurité tout en mutualisant les coûts de fabrication tout en facilitant l’enrôlement des assurés dans les conditions se sécurité maximale.
"Les premières cartes seront gratuitement offertes par notre société", a indiqué le porte-parole. Et de dévoiler que ce projet, qui doit démarrer dès janvier 2018, prévoit la première distribution des cartes au mois de juin de la même année.

Une aubaine pour les chômeurs
Le projet permettra le recrutement d’environ 700 jeunes dans un premier temps, un chiffre qui va augmenter avec l’accroissement des citoyens à enrôler, a relevé M. Touré.

A en croire le porte-parole de la CTECH, la nouvelle carte d’identité biométrique est un véritable instrument d’intégration, car la biométrie intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant. "C’est un document de voyage qui va non seulement simplifier les conditions d’entrée et de séjour des citoyens CÉDÉAO sur l’ensemble de la zone, mais aussi garantir leur sécurité", a-t-il souligné.

M. Touré indiquera qu’elle fait obstacle à toute possibilité de falsification du fait d’un système de sécurité participant à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Aussi elle constituera un obstacle aux non Maliens à accéder à notre carte d’identité.

A long terme, la CANAM pourra s’appuyer sur cette carte unique pour faire évoluer ses services, notamment vers la prévention.

Oumar B. Sidibé

Du 12 Septembre 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés