Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Politique : Un collectif de partis extraparlementaires sur les fonds baptismaux

Une trentaine de partis politiques extraparlementaires de toutes mouvances confondues se sont mobilisées pour former un collectif dans le but de se frayer un chemin sur l’arène politique malienne, d’avoir des représentants à l’hémicycle et de contribuer à l’apaisement du climat actuel dans le pays. Le lancement de ce regroupement dénommé CPEM (Collectif des partis politiques extraparlementaires du Mali) a eu lieu, le mercredi 9 Août 2017, au siège du Parti pour l’Action civique et patriotique (PACP).

C’était en présence de son président d’honneur, Yeah Samaké, des responsables dudit regroupement. Selon le 1er Vice-président du CPEM, Mamadou L. Sylla, les partis politiques extraparlementaires ne sont pas considérés au moment des prises de décisions d’où l’initiative de la création de cette formation politique en vue d’une conjugaison de leurs efforts afin d’élire des députés et des conseillers municipaux. Pour lui, le collectif va également s’impliquer dans la recherche de solutions aux crises cycliques qui secouent le pays.

Dans leur déclaration lue par son porte-parole, Alassane Dembélé dit Alsco, le collectif explique davantage les raisons qui ont motivé sa création : « Nous, partis politiques n’ayant pas de représentants à l’Assemblée Nationale ; résolus à renforcer la solidarité entre les partis politiques extraparlementaires ; comprenant qu’il importe plus que jamais de coordonner les actions et les stratégies de lutte de nos différentes formations en vue de favoriser une mobilisation et une motivation de nos militants et sympathisants ; conscients du nombre des partis n’ayant pas de députés à l’Assemblée Nationale ; conscients que, malgré l’importance des rôles et responsabilités que nous jouons, nous ne sommes pas consultés pour la prise des décisions portant sur la vie de la nation ; sommes convenus de créer le collectif par la présente rencontre dénommé le Collectif des partis politiques extraparlementaires du Mali (CPEM). »

Moussa Dagnoko

14 Aout 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés