Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Banque Atlantique Mali : Moussa Touré occupe désormais du fauteuil de DGA

La décision a été révélée à l’occasion du Conseil d’Administration des filiales bancaires d’Afrique Subsahariennes de la Banque Centrale Populaire du Maroc. Le jeune cadre Moussa, jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général Adjoint en charge du Développement de Banque Atlantique Mali occupait le poste de Directeur de la Clientèle des particuliers depuis 2009.

Cette promotion sonne comme la récompense du mérite, car l’homme draine derrière lui un parcours riche. Arrivé en 2006 à Banque Atlantique, Moussa a occupé de cette date à 2009 entre autres postes de responsabilités, chargé de Clientèle en 2006 ; et responsable de l’Exploitation entre 2007 et 2009. Détenteur d’un MBA dans la prestigieuse université de la Capitale américaine Southern University, Washington DC, l’homme a assumé d’autres responsabilités avant son intégration à Banque Atlantique Mali. Il a été chez SHELL Mali, contrôleur de Gestion et auditeur comptable chez MAECO Mali, pendant un an (2004-2005), un prestigieux cabinet d’audit de la place.

Ce qui est certain, c’est que la nomination de ce jeune talent au côté de son ainé de Directeur Général, M Dotian Bamba, contribuera à coup sûr à promouvoir et à développer davantage la banque Atlantique vers des horizons les moins soupçonnées.
Il faut souligner que la Banque Atlantique depuis son installation au Mali occupe une place de choix dans le paysage économique et monétaire du pays avec notamment l’augmentation du nombre de ses clients de 13% EN 2016.

Rappelons enfin que la nomination de Moussa Touré prendra effet à partir du lundi 1er septembre prochain. Bon vent à vous Mr Touré.

BDM Diaspora : Le groupe bancaire BDM sa innove

Dans le cadre de sa politique de servir les maliens partout où ils se trouvent et consciente de l’apport considérable de la diaspora malienne au pays, le Groupe bancaire BDM-SA a, en vue de faciliter les opérations bancaires du Malien résidant à l’étranger, mis à la disposition de celui-ci, une nouvelle gamme de produits et services permettant de couvrir l’ensemble de ses besoins à partir de son lieu de résidence à des conditions très avantageuses.

Depuis plusieurs années maintenant, un portefeuille dédié a été initié dans ce sens au sein de la banque pour la prise en charge et le développement de produits et services bancaires en faveur de cette clientèle particulière. Il s’agit de la nouvelle offre bancaire intitulée « BDM Diaspora ».

En effet, La BDM-SA n’a jamais cessé d’innover pour répondre aux attentes de sa clientèle au Mali et à l’Etranger. L’offre « BDM Diaspora » en est la preuve.
Son lancement a eu lieu le samedi 7 Juillet au siège de l’Institution. C’était à la faveur d’une cérémonie placée sous la présidence du ministre des maliens de l’Extérieur, Dr Abdrahamane Sylla. C’était en présence du Directeur Général de la banque, M. Haidara, et du PCA, et de nombreuses personnalités du monde des finances.
L’occasion était belle pour le Directeur Général de la banque au symbole du cauri pour rappeler que cette offre n’est pas tombée du ciel. Selon Haidara, la banque citoyenne qu’est BDM sa est bien dans son rôle avec le lancement de cette nouvelle offre bancaire.

L’histoire a commencé en France au palais des Congrès de Montreuil avec le lancement en Juin 2017, de l’offre « BDM Diaspora Transfert », Un service de transfert multicanal est disponible en France actuellement et bientôt dans d’autres pays. C’est pourquoi, le Directeur dira que cette toute dernière création est la suite logique de celle de Montreuil « Dans cette continuité, nous lançons aujourd’hui une offre plus complète qui inclut justement les transferts cités plus haut mais également d’autres produits, à savoir : le crédit immobilier, les produits d’épargne et de placement, les transferts rapides d’argent, une assurance rapatriement, un service de banque en ligne, et toute une gamme de cartes bancaires. »

A ses dires, La BDM-SA, reste ainsi fidèle à sa renommée de banque citoyenne faisant montre de son engagement à proposer des solutions d’amélioration des conditions de vie de nos Maliens résidant à l’étranger.

Toute chose qui explique aujourd’hui la présence de ses filiales dans plusieurs pays notamment, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la France et l’Espagne. Le directeur général de la BDM n’a pas manqué de rappeler que l’organisation d’une telle cérémonie a pour objectif de faire découvrir en détail cette nouvelle offre et du coup, inviter à la partager avec toute la communauté malienne de la diaspora.

Grand zoom sur les dix gammes de l’offre Diaspora.

1. Comptes dédiés 2. Crédit immobilier MRE 3. Transfert d’argent « BDM Diaspo transferts » (4. Transfert d’argent « Transfast » (En partenariat avec Transfast en Amérique du nord) 5. Pack « Diaspo » 6. Bancassurance « Diaspo Assistance » (BDM-SA en partenariat avec Saham Assurances) 7. BDM E-banking BDM Net 8. Caurisweb ou BDM Web Banking 9. Alertes SMS 10. Monétique

1. COMPTES DÉDIÉS BDM-SA :

• Compte courant MRE

Le Compte courant MRE est un compte chèque qui permet aux Maliens Résidant à l’Etranger d’effectuer toutes opérations bancaires liées à leur compte à partir de leur lieu de résidence dans l’un de nos bureaux de représentation ou dans une agence BDM-SA au Mali.

L’alimentation de ce compte peut se faire via 3 moyens :

• L’alimentation par l’intermédiaire d’un de nos correspondants

• L’alimentation par une banque de premier ordre

• L’alimentation par les moyens de transferts rapides d’argent (Western Union et Transfast)

• Compte Epargne MRE

Le Compte épargne est un compte sur livret rémunéré qui rapporte à son bénéficiaire des intérêts trimestriels. Le détenteur peut effectuer des versements et retraits à tout moment dans l’un de nos bureaux de représentation ou dans une agence BDM-SA. Le Taux de rémunération pour ce compte est : 3.75%

• Le Dépôt à Terme (DAT)

Le dépôt à terme est un moyen de placement à court terme qui rapporte des intérêts au bénéficiaire en fonction de la durée de souscription. Cette durée est choisie librement par le client. Les taux de rémunération préférentiels accordés sur le DAT sont définis en fonction du montant épargné.

2. CRÉDIT IMMOBILIER MRE

Le Crédit Immobilier MRE est un financement par emprunt destiné à financer tout ou une partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction ou des travaux de construction sur un bien immobilier existant.

Il a ainsi pour objet les types de financement ci-après :

• Acquisition d’un logement principal ou secondaire, neuf ou ancien

• Construction ou extension d’un logement principal ou secondaire

• Aménagement d’un logement principal ou secondaire, neuf ou ancien

• Rachat de l’encours de crédit immobilier auprès de confrères

Durée de remboursement :

• Minimum 3 ans • Maximum 15 ans

PRESENTATION DES OFFRES MRE

3. TRANSFERT D’ARGENT « BDM DIASPO TRANSFERTS » (EN PARTENARIAT AVEC BMCE EUROSERVICES EN EUROPE) :

BDM DIASPO TRANSFERT est un moyen de transferts multicanal exclusivement dédié aux Maliens de l’extérieur pour répondre à leurs besoins. Les 4 moyens de transferts disponibles à partir de la France sont :

• Prélèvement automatique

• Virement

• Carte bancaire

• Remise chèque.

4. TRANSFERT D’ARGENT « TRANSFAST » (EN PARTENARIAT AVEC TRANSFAST EN AMÉRIQUE DU NORD) :

Il s’agit d’une plateforme de transfert de fonds que la BDM-SA met à la disposition de ses clients résidant en Amérique du Nord grâce à un partenariat avec TRANSFAST qui est un fournisseur mondial de solutions de paiements transfrontaliers pour particuliers et entreprises.

5. PACK « DIASPO » :

Le pack particulier DIASPO permet à ses adhérents de bénéficier de produits et services de la BDM-SA spécialement dédiés aux Maliens Résidant à l’Etranger. C’est une offre groupée de produits et de services bancaires permettant au client de couvrir un ensemble de besoins à un prix forfaitaire et se compose comme suit :
• Compte chèque MRE

• Exonération frais de tenue de compte

• Gratuité E-banking

• Carte de retrait et de paiement à usage international VISA Optimum

• Remise 50% carte visa prépayée

• Remise 50% Commissions achat de devises.

6. BANCASSURANCE « DIASPO ASSISTANCE » : (BDM-SA EN PARTENARIAT AVEC SAHAM ASSURANCES) :

Le produit DIASPO ASSISTANCE permet à ses adhérents de bénéficier de l’assistance aux personnes dans le cadre de prestations diverses en cas de décès de l’assuré. Pour un montant forfaitaire mensuel, le client bénéficie de prestations d’assurance diverses. En cas de décès de la personne assurée hors de son pays
d’origine, notre partenaire Saham Assurance prend en charge les frais de :

• Traitements post mortem imposés par la législation

• Transport du corps du lieu de décès jusqu’au lieu d’inhumation ou d’incinération vers le pays d’origine

• Un cercueil, si nécessaire, du modèle le plus simple permettant ce transport
• Saham Assistance organise et prend en charge un titre de transport aller/retour, au départ du Pays de résidence vers le pays d’origine du défunt, par avion classe économique au profit d’un proche parent ou d’une personne désignée afin d’accompagner la dépouille.

7. BDM E-banking : BDM Net :

BDM E-Banking est un service que nous mettons à la disposition de nos clients pour leur permettre d’accéder à leur compte 24h/24, 7j/7 et partout dans le monde à partir d’un poste connecté à internet. Accessible à partir de notre site web www.bdm-sa.com

Les fonctionnalités disponibles :

• Consultation de solde, des écritures, du cours de change

• Edition et téléchargement des extraits de comptes, des RIB

• Mise en place d’alertes emails

8. Caurisweb ou BDM Web Banking :

BDM Web Banking est un service que nous mettons uniquement à la disposition des porteurs de carte bancaire BDM pour leurs permettre d’avoir accès aux services liés à la carte via un site internet : https://caurisweb.bdm-sa.com

Il offre les fonctionnalités suivantes : consultation de solde, mini relevé, statut de la carte, remplacement de la carte, activation/désactivation de la carte, virement, recharge de carte prépayée Visa, localisation des sites de nos Guichets Automatiques de Banque et Terminaux de Paiement Electroniques.

9. Alertes SMS :

BDM ALERTE SMS est un service permettant à un client de recevoir systématiquement sur son mobile, un message informant de la survenu d’un mouvement sur son compte bancaire et ou lié à sa carte bancaire.

Les fonctionnalités : • Alerte transaction (mouvement de débit et de crédit, salaires…) • Alerte solde • Alerte disponibilité chéquier • Alerte disponibilité carte • Etc.

10. Monétique :

• Cartes VISA (Optimum, Classique) : Carte de retrait et de paiement à usage national et international utilisable à hauteur du solde disponible sur le compte chèque MRE
• Carte VISA prépayée (Dounia Plus) : Carte VISA prépayée rechargeable à tout moment et en temps réel par le MRE en faveur de son bénéficiaire.
• Carte GIM : Carte de retrait à débit immédiat pour tout détenteur de compte MRE et utilisable au Mali et dans les 8 pays de l’UEMOA.

10 Aout 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés