Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Promotion de l’emploi : Le ministre Maouloud Ben Kattra, à cœur ouvert avec le MODEM

Il a appelé les chômeurs à la reconversion pour saisir les différentes opportunités qui existent et exhorté le Mouvement national des chômeurs du Mali à s’organiser davantage, à faire des propositions concrètes de montage de projet et à les soumettre aux structures compétentes

Le Gouvernement du Mali s’est fixé comme objectif d’atteindre une croissance plus stable et plus créatrice d’emplois. Conscient de cet enjeu et du taux élevé du chômage, le ministre Maouloud Ben Kattra s’est donné comme priorité la sensibilisation des chômeurs non seulement sur un changement de mentalité, mais aussi et surtout sur les potentialités qui existent et les opportunités qu’offrent les différentes structures de son département.

C’est ainsi qu’en collaboration avec le Mouvement national des chômeurs du Mali (MODEM), le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle a organisé une journée portes ouvertes, le vendredi 04 août dernier, au gouvernorat du District de Bamako. En deux temps, la journée a permis au ministre de faire une communication sans tabou aux jeunes chômeurs sur la problématique de l’emploi, avant les sessions d’information sur les différentes structures spécialisées du département.

D’entrée de jeu, le ministre Ben Kattra a félicité le MODEM pour son initiative avant de l’encourager davantage dans son effort de quête de solutions au chômage en général et celui des jeunes, en particulier. Très à l’aise avec les chômeurs du MODEM, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a échangé sans détours avec les membres du MODEM. 

Il a expliqué que son département ne donne pas d’emplois mais crée les conditions d’emploi. Des milliers de jeunes sortent des universités avec un diplôme, mais ce diplôme n’a de valeur que lorsqu’il répond au besoin du marché a estimé Maouloud Ben Kattra. C’est pourquoi, il a appelé les chômeurs à la reconversion pour saisir les différentes opportunités qui existent. Il a exhorté le MODEM à s’organiser davantage, à faire des propositions concrètes de montage de projet et à les soumettre aux structures compétentes. « Harcelez-nous autant que vous voulez, posez nous des questions susceptibles de vous éclairer et vous orienter dans vos choix.

J’engagerai les structures de mon département à donner le maximum d’informations et d’orientations aux jeunes sur les opportunités d’emplois et de formation et surtout les mécanismes d’intervention » a rassuré le ministre Maouloud Ben Kattra.
A noter que cette journée d’information et de sensibilisation a permis aux différentes structures de la promotion de l’emploi comme l’ANPE, l’APEJ, le FAFPA, le PROCEJ, le FIER, de faire des prestations utiles etc.

DK

07 Aout 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés