Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Développement industriel : Le ministre Mohamed Aly promet l’assistance de son département à la Société Kama Béton

Cette unité industrielle du Groupe Kama Sa est spécialisée de la fabrication des bétons bruits, des poteaux électriques, et des éléments préfabriqués en béton
Pour accélérer le développement industriel conformément à la Déclaration de la politique générale du Premier ministre, le ministre du Développement industriel se rend régulièrement dans les unités industrielles, afin d’apporter aux industriels le soutien du gouvernement. Après la région de Kayes et Bougouni courant juillet 2017, ce fut le tour de la société Kama Béton, une unité industrielle du Groupe Kama de recevoir la visite du ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim le mercredi 2 aout dernier. Il était accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, des chefs des services rattachés du département de Développement industriel. Il voulait ainsi s’imprégner des difficultés rencontrées par de la société, afin d’apporter le soutien du gouvernement.

Arrivée sur le site le ministre a été accueilli par le Président directeur général du Groupe Kama, Mamadou Sacko, en compagnie de son staff dont la Directrice générale de la société Kama Béton. Etaient également présents, l’adjoint au préfet de Kati, Mamadou Diakité, le sous-préfet de Kalabancoro, Aminata Diallo et le deuxième adjoint au maire du Mandé, Nouhoum Kélépili.

Implantée à Samaya dans le cercle de Kati, région de Koulikoro, sur de la route de Kangaba, l’unité de production de Kama Béton a commencé ses activités vers la fin 2016. Elle est bâtie sur une superficie de 22.810 m2. Les investissements qu’il a réalisés sont estimés à plus de 3 milliards de FCFA, pour une création de l’ordre de 50 emplois permanents. Ces emplois sont appelés à s’accroitre progressivement pour atteindre 105 permanents et 200 temporaires, selon les perspectives de l’unité industrielle.

A basse de ciment, sable, gravier et profilés, la société Kama Béton produit du béton brut, des poteaux électriques, des éléments préfabriqués en béton (blocs en béton), cuves de stockages, pavés, et hourdis. L’unité produit 25 000 poteaux par an soit 1200/mois ; 14.784.000 parpaings ; des Cuves et autres éléments en menuiserie métallique.

Le PDG du groupe, a expliqué que Kama Béton, exporte plus de 80% de sa production vers la Guinée Conakry, un pays dans lequel la société compte installer très prochainement une unité de production. Pour faciliter cela, le PDG Sacko, a sollicité l’accompagnement de l’Etat afin que son produit puisse s ‘écouler sur le marché sous-régional. Il a souhaité, par ailleurs, la création d’une zone franche aux fins d’obtenir l’exonération de la TVA sur les achats de matières, notamment le ciment et le fer à béton. La société a également souhaité l’obtention d’un avenant à l’arrêté d’agrément pour l’importation du reste des équipements, notamment les engins roulants.

Le ministre du Développement industriel a rassuré le PDG du Groupe Kama que, conformément à la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, le gouvernement s’engage à accompagner les unités industrielles du pays afin d’accélérer le développement industriel.

A cet effet, dans la mesure des possibilités de l’Etat, son unité de production de béton bénéficiera de cet accompagnement, a promis le ministre. Avant de souhaiter que la société Kama Béton installe au pays sa deuxième unité de production pour créer de l’emploi local.

AMTouré

07 Aout 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés