Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Programme de Compétitivité et de Diversification Agricole (PCDA) : Les acteurs outillés

Le Programme de Compétitivité et de Diversification Agricole (PCDA) a procédé le 02 août dernier au Ministère de l’Agriculture, à la remise officielle des outils d’aide à la production aux services techniques, projets et programmes intervenant dans le secteur de l’Agriculture.

La cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Abdoulaye Hamadoun qui avait à ses côtés, le coordinateur du Programme de Compétitivité et de Diversification Agricole, M. Fodé Konaté.
En effet, le PCDA, à travers sa composante 1 (innovation et diffusion de technologies et sa composante 2 (amélioration de la performance des filières agricoles) a élaboré plusieurs outils destinés à être vulgarisés auprès des différents professionnels des filières, des services techniques de l’Etat et des structures d’appui.

Selon le représentant du ministre de l’Agriculture, M. Abdoulaye Hamadoun, ces outils portant essentiellement sur l’amélioration de la compétitivité, des techniques de production et de transformation des filières animales et horticoles, sont entre autres : le plan de compétitivité filière, les référentiels techniques-économiques, les kits d’entreprises agricoles et les guides de systèmes d’irrigation.

« Ce sont des documents stratégiques et opérationnels élaborés avec une démarche scientifique. Les données consignées ont été validées à plusieurs niveaux par les services techniques compétents de l’Etat », a fait savoir Abdoulaye Hamadoun. Selon lui, le PCDA peut être considéré comme un véritable outil d’orientation et de référence pour la prise de décisions sur les investissements stratégiques entrepris au niveau des filières prioritaires ciblées par le programme.

A travers cet acte dit-il, le programme vise à fournir un tableau de bord avec une série d’outils pour opérationnaliser les plans de développement stratégiques des filières réalisées par le PCDA dans le cadre d’une concertation public-privée.

Par ailleurs, le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture a rappelé que le PCDA a été préparé par le gouvernement du Mali et ses partenaires en 2006 dans le but de contribuer à la levée des contraintes critiques au développement d’un certain nombre de filières commerciales agricoles.

« Le projet a été exécuté pendant une période de 10 années subdivisée en 2 phases à savoir de 2006 (date de sa création) à 2012 appelée période initiale et de 2013 à 2015 ou période de financement agricole », a précisé le représentant du ministre de l’Agriculture.

Adama DAO

Tjikan du 4 Août 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés