Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Légion d’honneur de la république de France : Le Pr. Samba Sow reçoit sa médaille aujourd’hui

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de la République de France par décret en date du 25 janvier 2017.

Il recevra aujourd’hui sa médaille des mains de l’Ambassadeur de la France au Mali à la faveur de la célébration du 14 juillet.

 La nouvelle de la décoration du directeur national du Centre d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM) avait été accueillie avec enthousiasme par les acteurs de la santé. Pr. Samba Sow, aujourd’hui ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, obtient sa médaille à la force du poignet. Pionnier du combat contre l’épidémie de la maladie à Virus Ebola (MVE), il en est devenu au finish le grand artisan de la victoire sur cette maladie au Mali et en partie en Guinée. Ce succès a été rendu possible grâce à l’honneur que le chef de l’Etat lui a fait en le nommant Conseiller spécial en charge de la santé et principalement de la lutte contre la MVE.

Membre de la Commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau, Pr. Samba, avant cette promotion de la France, avait été récompensé en mars 2016 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à travers un prix pour sa détermination et son travail de qualité dans la recherche d’une solution contre des épidémies.

Directeur du Centre national de lutte contre la maladie (CNAM) et Coordonnateur du Centre de développement des vaccins (CVD-Mali), il a été un acteur clé de l’implémentation de Gardazil (vaccin contre le cancer du col de l’utérus), du vaccin contre la maladie à virus Ebola et du vaccin contre la méningite. Il est par ailleurs un grand acteur de la lutte contre la lèpre.
Mis en ensemble, ces exploits qui justifient sa nomination du 11 avril dernier en qualité de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. L’ombre du ministre Samba a beaucoup pesé dans la balance pour l’apaisement du front social qui a longtemps secoué le secteur socio-sanitaire du Mali.

Le dialogue social engagé par ce scientifique au verbe facile continue d’unir plus que jamais la grande famille de la santé.

Aujourd’hui, cette nouvelle médaille de Légion d’honneur de la République de France qu’il recevra donnera à l’homme une dimension internationale.
Prof. Myron (Mike) Levine, patron du CVD-Baltimore, l’université de Maryland et maître du Prof. Samba Sow ; Prof. Milagros Tapia, CVD-Baltimore, l’université de Maryland et Prof. Georges Soula, université de Maseille, France son directeur de thèse, ont tenu à être témoins de cette cérémonie de décoration.

Bon vent Professeur.
O.D

L’Indicateur du Renouveau du 14 Juillet 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés