Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Création et promotion d’emplois : Le MEFP partage sa feuille de route avec les PTF

Cette rencontre d’échanges avec les Partenaires techniques et financiers devrait permettre de bénéficier de leur accompagnement dans la mise en œuvre de cette feuille de route.

Après, plusieurs rencontres avec les départements ministériels, les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières, la société civile etc, le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle a élaboré une feuille route. Celle-ci comporte les grands axes définissant la politique du gouvernement en matière de la promotion et de création d’emplois dans notre pays. Conscient que l’Etat seul ne peut faire face, le ministère juge nécessaire d’associer les Partenaires techniques et financiers PTF. C’est pourquoi, il a initié mardi à l’Hôtel Maeva de Bamako, une rencontre d’échanges autour de sa feuille de route.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, dans son allocution d’ouverture, dira que la présente feuille de route permet d’établir un lien étroit avec deux fondamentaux essentiels. Il s’agit du Cadre stratégique pour la relance économique (CREDD) et les Objectifs du développement durable (ODD). De ce fait, elle tire son essence de la Déclaration de politique générale du Premier ministre adoptée le 15 juin 2017. Aussi cette feuille de route tient compte de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

L’accompagnement des PTF permettra, selon le ministre Ben Kattra d’éviter, surtout, à de nombreux jeunes, notamment ceux du nord et du centre de sombrer dans l’extrémisme violent et d’échapper à l’influence des djihadistes. Aux collectivités territoriales, Ben Kattra a rappelé le rôle important qu’elles jouent dans la promotion et création d’emplois dans notre pays. C’est pourquoi, le département juge opportun de mettre très prochainement en place, un cadre de concertation avec le secteur privé et les collectivités territoriales. Pour parvenir à cela, il dit compter sur l’appui des partenaires techniques et financiers.

Rappelons que la question de l’emploi est désormais considérée comme un défi majeur pour nos autorités. Donc, apporter une réponse à ce défi dépend une partie d’un équilibre futur des entreprises créatrices d’emplois.
Cette rencontre d’échanges a mobilisé les représentants des différentes structures qui accompagnent notre pays dans la mise en œuvre de sa politique en termes de création et de promotion d’emplois autour des cadres du cabinet.

Diakalia M Dembélé

Du 13 Juillet 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés