Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Situation du pays
Le DDR dans un contexte d’extrémisme violent : Le Mali à l’école des pairs

La commission désarmement, démobilisation et de réinsertion du Mali s’imprègne des solutions trouvées des africains contre d’extrémisme violent. Un atelier de deux jours regroupe les acteurs du DDR depuis hier au Grand hôtel de Bamako.

Cette rencontre est organisée par l’union africaine, en collaboration avec Bonn international center for conversion (bicc), et présidée par Zahabi Ould Sidi Mohamed, président de la commission DDR au Mali. Elle a porté sur les échanges entre experts des pays africains qui ont subi des guerres et qui ont pu gérer l’après-guerre dans le cadre du DRR. Il a consisté également à initier les experts du DDR pour qu’ils comprennent comment intégrer les initiatives du contexte violent et extrême dans le processus du DDR. Ce séminaire permettra aussi d’apporter aux professionnels en DDR au Mali de faire un aperçu des différents types d’initiatives actuelles de façon qu’elles puissent être intégrées à un DDR plus conventionnel.

Le représentant du Misahel Pierre Buyoya a, au nom de l’union africaine, salué cette initiative tout en espérant que cet échange entre experts des pays puisse les profiter. Cette rencontre se tient également dans un contexte difficile pour le Mali où sa jeune commission DDR peine à se répandre sur le terrain.

C’est pourquoi Zahabi Ould Sidi Mohamed pense que ces deux jours d’échanges seront une école pour le Mali à laquelle sa commission pourra faire une religion parmi les solutions des experts des pays africains. Pour le président du DDR, sa commission de 7 mois profitera de l’expertise des pays comme l’Algérie, la Mauritanie, le Nigeria, le Maroc, le Kenya, le Soudan….

Des pays qui ont eu à faire face au cas similaire du Mali. Prennent part à cette rencontre, la quarantaine d’experts des pays de l’UA et les professionnels du DDR au Mali.

Zoumana Coulibaly

L’Indicateur du Renouveau du 13 Juillet 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés