Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Macron à IBK : « Monsieur Ibrahim, nous sommes là pour vous aider »

Pour la deuxième fois entre les deux hommes d’Etat, après la rencontre de Gao, le signe de l’amitié était perceptible. Le président français appelle son homologue malien : « Monsieur Ibrahim ». Lui à son tour l’appelle par l’amitié « Cher Emmanuel ». Le président Macron a réaffirmé cette amitié, de la sienne propre ainsi que de celle de la France en rassurant : « Monsieur Ibrahim, nous sommes là pour vous aider ».

Le président Français dit savoir le tribut payé par nos Etats à la menace terroriste avant d’exprimer sa compassion pour les victimes des actes terroristes du dimanche 18 juin contre le campement Kangaba et rendre hommage aux forces qui ont intervenu promptement.

Pour sa part, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est revenu sur l’étape de Gao : « Vous nous avez fait l’honneur de vous rendre à Gao, dans notre Espace commun à tous, le 19 Mai dernier, cinq jours seulement après votre entrée en fonction, pour saluer et rendre hommage à vos soldats, mais aussi et surtout pour confirmer la continuité de l’engagement de votre pays et exprimer votre souhait d’une intensification de notre mobilisation pour qu’ensemble nous trouvions une réponse collective à la hauteur de la complexité et de la gravité de la menace. Gao, première grande ville libérée par les forces spéciales tchadiennes, l’Opération Serval et les forces de défense et de sécurité maliennes sera toujours pour nous le symbole de la bravoure et de la solidarité africaine et internationale ».

Le président IBK n’a pas manqué de témoigner à son homologue et ami Macron, la gratitude à l’ensemble de la classe politique française et au peuple ami de France.

D.K

Du 03 Juillet 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés