Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  22 Septembre (hebdo du lundi)
Première revue du CREDD 2016-2018 : Le satisfécit des PTF

Ils ont invité le gouvernement à finaliser la note intérimaire sur la mise en œuvre des ODD, sur la base du rapport de la présente revue et des résultats de l’enquête en cours sur le profil de pauvreté et la situation de référence des ODD dans les 703 communes

Dans le cadre de l’évaluation annuelle du bilan des actions gouvernementale, les acteurs du Cadre stratégiques pour la Relance Economiques et le Développement Durables (CREDD) ont rencontré les membres du gouvernement, le mardi 27 juin dernier à Laico Hôtel Alfarouk, afin de mesurer son impact.

La rencontre était placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, en présence du chef de la coopération de l’Union Européenne, chef de file des PTF, Allain Holleville, des membres du gouvernement et des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Il faut rappeler que le CREDD a été adopté par notre gouvernement le 27 avril 2016 à l’issue d’un processus largement participatif et inclusif. Il vise à promouvoir un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali uni et apaisé sur la base des potentialités et des capacités de résilience en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Il constitue le cadre unique de référence pour la mise en œuvre des politiques publiques et le principal référentiel de dialogue avec les partenaires

Techniques et financier. Depuis 2016, le gouvernement et les PTF travaillent conjointement dans le cadre du CREDD et la SCAF (stratégie commune d’accompagnement pays) pour répondre efficacement aux exigences de la société malienne dans un contexte socio économique assez difficile qui la caractérise.

Le Directeur pays du PNUD, Boubou Dramane Camara a profité de l’occasion pour rappeler que l’initiative valait la peine d’être prise. Chose qui a poussé les Nations Unies à l’encourager : « après près de 18 mois de mise en œuvre, le CREDD, a sans nul doute produit des résultats encourageants et cette revue n’a pas manqué de les mettre en exergue. ». Il a cependant reconnu que le Mali continue à faire face à de nombreux défis aussi bien économique, politique que sécuritaire. C’est pourquoi le Directeur pays du PNUD a invité les participants à entamer d’ores et déjà des réflexions sur l’après CREDD, notamment la formulation d’une nouvelle vision sur le futur du Mali qui prendra en compte les défis du moment et ceux à long terme.
A sa suite, la société civile tout comme le secteur privé, (CNP) ont sollicité plus d’amélioration dans la lutte contre la pauvreté, la santé.

Le ministre Boubou Cissé a, pour sa part, demandé aux participants plus d’échanges et de dialogue pour parvenir à de meilleurs résultats. « Sur les douze mois d’exécution, nous pouvons en être satisfait. Le bilan est plutôt positif en particulier sur ces trois axes stratégiques majeurs. Que ce soit paix et sécurité. L’axe II c’est tout ce qui concerne le développement social, l’accès aux services de base. Des progrès significatifs ont été constatés par les partenaires.

De son côté le chef de file des PTF, Alain Holléville, a félicité la tenue de la revue des agendas 2030 et 2063 dans le cadre de la revue du CREDD. Avant d’encourager le gouvernement à finaliser la note intérimaire sur la mise en œuvre des ODD, sur la base du rapport de la présente revue et des résultats de l’enquête en cours sur le profil de pauvreté et la situation de référence des ODD dans les 703 communes.

Au cours de la rencontre, le coordinateur du CREDD, Mahamadou Zibo Maiga a fait une présentation succincte des synthèses et les recommandations des travaux de la rencontre technique. Il s’en est suivit une heure de débat entre les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers qui a permis de régler les détails du document de travail.

Mohamed Naman Keita
Du 29 Juin 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés