Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
Développement du secteur coton : Les acteurs en conclave à Bamako

Dans le cadre du projet USAID C4CP mise en œuvre par l’IFDC, les travaux du Comité Consultatif National, (CCN) ont débuté hier, mercredi 19 avril 2017, à l’Hôtel Onomo, sous la présidence du ministère de l’agriculture, représenté par Seydou Keita, le chef du projet USAID C4CP, Dr. Michael J. Simsik, le coordinateur national du projet, Amadou Ouadjidjé ainsi que les acteurs nationaux et les partenaires dans le secteur du coton. Ces travaux seront suivis, du 20 au 21 avril, par un atelier national de dissémination des technologies de bonnes pratiques agricoles (BPA) et de post-récolte sur le coton et les cultures de rotation.

L’objectif de cette rencontre de trois jours est de partager d’une part avec les membres du Comité Consultatif National les résultats du projet, le plan de travail et les perspectives ; d’autre part former les acteur nationaux du secteur du coton sur les styles et principes d’apprentissage des adultes appliqués aux modules innovant genre sensibles de l’USAID C4CP avec partage de la stratégie de dissémination à utiliser pour une large mise à l’échelle.

Après avoir remercié les participants pour leur présence à cette troisième session, le coordinateur national du projet, Amadou Ouadjidjé a fait savoir que la première réunion qui s’est tenue en octobre 2014, avait pour but de présenter les objectifs et l’approche du projet USAID C4CP. De même, il dira que la tenue de la deuxième réunion en juin 2016, a permis entre autres d’échanger sur les activités du projet prévues et les réalisation de la campagne 2015-2016, d’examiner les résultats obtenus. Tout en mentionnant d’autres activités que le projet a eu à faire au cours de l’année écoulée. Parlant de cette troisième session, il a expliqué qu’elle permettra l’adoption du compte rendu de la deuxième réunion et de se pencher sur d’autres aspects du projet.

Selon le chef du projet USAID C4CP, Dr. Michael J. Simsik, l’objectif stratégique du projet est d’augmenter durablement les revenus des hommes et des femmes producteurs et productrices, ainsi que les transformateurs et transformatrices de coton dans les zones ciblées. Plus loin, il souligné que son but est l’accroissement de la sécurité alimentaire par l’amélioration de la productivité du coton ainsi que des cultures de rotations que sont les céréales et les légumineuses dans la zone cotonnière de l’Afrique de l’ouest, avec un accent particulier sur les pays du C4 à savoir le Mali, le Benin, le Burkina Faso et le Tchad. En outre, il a déclaré que l’USAID C4CP est le deuxième projet dans le secteur du coton d’Afrique de l’ouest et du centre, après le Programme de renforcement du secteur coton en Afrique de l’ouest (WACIP).

Dans son discours d’ouverture, Seydou Keita, le représentant du ministre de l’Agriculture a précisé que le coton constitue pour le Mali, à l’instar des autres pays africains producteurs, une culture motrice pour les cultures de rotation, contribuant de ce fait à la sécurité alimentaire. Par ailleurs, il a déclaré que le projet USAID C4CP est l’un des nombreux projets financés par le gouvernement Américain pour soutenir le développement du secteur de l’agriculture au Mali. s’agissant de l’atelier, il a fait savoir aux participants que le projet leur offre un cadre d’échanges et de partages d’outils coproduits au cours des deux premières années de mise en œuvre. Aussi, qu’il ose croire, que les modules de formations qui seront développés par le projet durant ces quelques jours, vont permettre de trouver des solutions idoines pour lever les contraintes de l’heure, afin d’accompagner le gouvernement et les acteurs du monde rural dans une véritable relance du secteur agricole et asseoir les bases d’un développement durable de l’agriculture au Mali.

Ousmane Baba Dramé

Le Républicain du 20 Avril 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés