Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Éducation : L’association IDH forme les formateurs

L’association Investir dans l’humain (IDH) a organisé une conférence pédagogique à l’intention des enseignants du Mali. Objectif, entretenir les enseignants sur les nouvelles méthodes actives d’enseignement.

Au moment où le Mali fait face à la grève des enseignants, l’association IDH-Mali a choisi une université de la place pour renforcer la capacité des enseignants des écoles privées sur la méthode "enseignement par objectifs pédagogiques".

Une soixante d’enseignants de tous les niveaux avaient pris part à cette conférence. A l’ouverture de la séance, Espoir Akouwo Kounama, président de l’association, qui intervient dans divers domaines, a rappelé les raisons pour lesquelles la conférence est organisée. Il a souligné la nécessité d’initier les formateurs des écoles privées aux méthodes actives afin de favoriser la transmission des connaissances aux élèves.

Le conférencier était Youssouf Coulibaly, directeur adjoint du Cap de Lafiabougou. Ibrahim Issaka Touré, directeur du Cap de Banankabougou, et Moumine Diarra, président de l’Association des aveugles du Mali ont apprécié la démarche de M. Akouwo ainsi que les membres de son association à vouloir soutenir l’école malienne à travers conférences et formations.
Le conférencier a rappelé les raisons qui ont contribué à l’avènement de l’enseignement par les Opo au Mali dans les années 1990 avant de montrer aux enseignants comment s’applique cette méthode d’une manière pratique.
Après la conférence, les enseignants ont exposé dans un débat, leurs préoccupations. Sans passer par le dos de la cuillère, le conférencier a fait ressortir tous les problèmes qui minent l’éducation malienne ainsi que la responsabilité des uns et des autres. Par ailleurs, il a rappelé que l’espoir n’est pas perdu surtout avec cette jeune génération avide de savoir. "Avec l’apport de tout le monde, le Mali saura relever ce défi", a laissé entendre Youssouf Coulibaly.

Les attestations de participation ont été décernées à tous les participants. Ceux-ci ont clairement exprimé leur gratitude au conférencier ainsi que l’organisateur de la rencontre. Ils ont émis le vœu de voir ces initiatives se multiplier dans les jours à venir.

Yaou Kawélé

L’Indicateur du Renouveau du 11 Avril 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés