Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
En un mot : La question de l’argent public

Les défis qui attendent l’équipe gouvernementale est très nombreux. Et la question de la bonne gouvernance dans les départements ministériels doit être la priorité du nouveau Premier ministre.

Le constat est que dans certains départements, la notion de bonne gouvernance reste à la traîne, ce qui plombe sérieusement l’action gouvernementale. Entre gaspillage de deniers publics, passation à la pelle de marchés et missions fictives, certains ministères n’ont rien à envier à un supermarché ordinaire.

L’équipe rentrante se doit d’être regardante sur l’utilisation de l’argent public et éviter au pays des dépenses non essentielles. Il est presque devenue une tradition qu’une fois un ministre nommé, c’est l’ensemble du matériel qui est renouvelé à coup de millions.

La bonne gouvernance, c’est avant tout la bonne gestion du personnel. Or, nombre de nos ministres aujourd’hui se soucient de la compétence. Il arrive de voir des conseillers techniques remplacés par des proches le plus souvent incompétents.

De toute façon l’instabilité des cadres techniques joue sur le rendement au travail. Vivement, une feuille route pour instaurer la bonne gouvernance dans les départements ministériels.

DAK
L’Indicateur du Renouveau du 11 Avril 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés