Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Nuits du Kamalen N’Goni2017 : Le monde rural au cœur de l’événement

La 4e édition du Festival international/Nuits du kamalen n’goni se déroulera du 10 au 16 avril 2017 à Yanfolila. L’innovation portera sur l’érection d’un village dédié à l’exposition des produits agricoles. Des artistes comme Yoro Diallo, Iba One, Néba Solo, etc. y sont attendus.

Placée sous le "Rôle de la jeunesse rurale dans le cadre de la réconciliation nationale, l’application et la vulgarisation du contenu de l’accord en milieu rural, la 4e édition du Festival international/Nuits du kamalen n’goni se tiendra à Yanfolila du 10 au 16 avril. Manifestations artistiques, conférences débats, visites de sites touristiques l’émailleront. L’innovation cette année sera l’exposition des produits agricoles.

Pour le coordonnateur du Festival, Abdoul Berthé, l’objectif est de donner l’opportunité aux organisations paysannes, aux producteurs, aux vendeurs d’intrants agricoles, aux organisations féminines de transformation des produits locaux et d’autres acteurs intervenant dans le secteur agricole d’exposer leurs produits.

Au-delà de l’aspect culturel, les organisateurs, veulent à travers cette initiative, jouer pleinement leur rôle dans le développement économique de la localité, de la région de Sikasso en particulier et du Mali en général. Pour ce faire, la commission d’organisation est à pied œuvre depuis plusieurs mois.
Des missions ont été initiées dans ce sens dans les différents cercles de la région de Sikasso et à Bamako. Il est prévu plus de 200 stands d’exposition dont une centaine a été déjà réservée par les producteurs agricoles.
Il est prévu aussi des conférences-débats, des visites touristiques, des concerts qui seront animés par plusieurs artistes, notamment Néba Solo, Yoro Diallo, Iba One, Kokanko Sata, Djélika Diawara.

Plusieurs groupes locaux Taga et le Groupe Lolo feront des prestations. Le Groupe Lolo a été mis en place à la suite de formation des artistes et musiciens tenue du 2 au 18 février 2017 à Yanfolila par l’Association voix et musique pour l’intégration culturelle (Avmic).

A en croire le coordonnateur du Festival, il est attendu au total entre 15 000 et 20 000 festivaliers dans la ville de Yanfolila. La commission d’organisation locale assure que toutes les dispositions sont prises sur le plan hébergement et restauration pour satisfaire les festivaliers.

O. D.

L’Indicateur du Renouveau Du 31 Mars 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés