Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
Médicaments traditionnels : La santé à moindre coût !

Les médicaments traditionnels jouent un rôle important dans le traitement des maladies en milieu rural tout comme en milieu urbain. Les femmes et les enfants de bas âge sont les personnes qui utilisent le plus, ces médicaments dont certains sont très efficaces dans le traitement de certaines pathologies.
A Bamako tout comme en campagne, dans chaque quartier, il y a au moins un ou une tradithérapeute. Malgré le développement de la médecine moderne, les populations ont toujours recours aux médicaments traditionnels qui s’avèrent efficaces contre plusieurs maladies, surtout chez les femmes et les enfants de bas âge. Et en plus de leur efficacité, ces médicaments sont toujours moins chers comparativement à ceux de la médecine moderne.

Famory Bagayoko, tradithérapeute au marché ‘’Dibida’’ exerce ce métier depuis une trentaine d’années. Et il dit avoir hérité cela de son défunt père à Dinon, une localité située non loin de Baguinéda dans la périphérie de Bamako.

Selon le vieux Famory, la différence entre les médicaments traditionnels et les médicaments de la médecine moderne c’est que les premiers ne peuvent pas traiter des maladies telles que le cancer ou l’insuffisance rénale. Sinon, pour lui, ils sont efficaces contre toutes les autres maladies ordinaires en l’occurrence chez les femmes et les enfants. Et cela, dit-il, contrairement aux idées véhiculées par certains, faisant croire que les médicaments traditionnels ne sont pas bons pour la santé. Selon lui, à partir de 100 FCFA, tout le monde peut acheter des médicaments traditionnels. Alors que les médicaments de la médecine moderne coûtent excessivement chers dans un pays comme le Mali où plus de 80% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

Pour Famory Bakayoko, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les médicaments de la médecine moderne sont produits à base des arbres que les tradithérapeutes utilisent aussi.

Le ‘’dougalen’’, le ‘’gôlôbè’’, le ‘’bounbounboulou’’, sont entre autres des noms de médicaments traditionnels très connus par les patients au Mali.

Rokiatou Sidibé (stagiaire)

Le Tjikan du 17 Mars 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés