Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Répartition efficiente : Plus de 70 inspecteurs des douanes réaffectés !

Répartition efficiente du personnel de l’administration des douanes : Plus de 70 inspecteurs des douanes réaffectés !

Vendredi, la décision tant attendue est tombée. Il s’agit de celle relative à la véritable affectation des cadres douaniers, dans les directions générales et régionales, dans les bureaux, brigades et postes. Ce sont donc 79 inspecteurs des douanes qui ont été concernés par cette décision N°004/MEF-DGD portant affectation du personnel. Avec précaution et dextérité, le directeur général des douanes, l’Inspecteur Général Aly Coulibaly a su faire une répartition efficiente de ces cadres douaniers.

‘’L’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’. Telle semble la sagesse qui prévaut désormais en matière d’affectation du personnel des douanes du Mali. Ainsi, en synergie totale avec ses collaborateurs directs, le premier patron de la douane du Mali vient de réussir un déploiement conséquent de plus d’une soixante dizaines cadres, tous des inspecteurs des douanes à travers les démembrements des douanes du Mali.

Le leitmotiv est connu, il ne s’agit plus de plaire ou déplaire, mais de faire face aux objectifs assignés par les plus hautes autorités à l’administration des douanes. Dans cette optique, le rôle des ressources humaines est prépondérant. Voilà d’un trait l’approche de l’actuel DG des douanes qui, au regard de sa grande expérience (plus de 30 ans de service) et des réalités socio-économiques de notre pays, est animé par le désir de mettre l’agent des douanes au cœur du défi. D’ailleurs, il ne cesse d’affirmer que la réussite de sa mission incombe en grande partie à tous les douaniers, partout où ils se trouvent. Ce message n’est pas tombé dans l’oreille de sourd. Car, aujourd’hui, les gabelous sont déterminés, nuit et jour et dans les moindres coins et recoins du pays, à relever le défi. Afin de consolider cette détermination d’ensemble, la direction générale des douanes, connaissant les capacités des uns et des autres est résolue à privilégier la compétence. La preuve de cette dynamique fut encore donnée le week end dernier, à travers une nouvelle décision d’affectation du personnel, troisième du genre depuis le début d’année. Elle a concerné essentiellement les divisions, services, bureaux de douanes et brigades.

Un sang nouveau dans les divisions des directions !
Après les sous directions, les directions régionales et les bureaux principaux, le DG Aly Coulibaly s’ est lancé à insuffler un sang nouveau à la tête des divisions et services des douanes. A cet effet, la Direction des Ressources Humaines, des Finance et du Matériel a subi des permutations à la tête de ses différentes divisions, services et sections. A ce niveau, il faut saluer la nomination de l’Inspecteur Youssouf Diabaté comme chef de Division approvisionnement, après son passage comme chef de section des moyens généraux. Quant l’Inspecteur Papa Seyan Kéita, il officiera désormais à la tête de la Section budget.

Au niveau de la direction des Recettes, de la Planification et des Programmes de Vérification, deux chefs de sections sont montés en grade. Il s’agit respectivement des inspecteurs Ibrahim Diarra (devenu chef de Division Comptabilité des Recettes et Planification) et Aboubacar Sidiki Koné (nommé chef de division Programmes de Vérification des Importations).
A la Direction de la Réglementation, du Contentieux et des Relations Internationales, trois divisons sont dotées de nouveaux chefs : la division Réglementation ( Amadou Barka Boré), la division Contentieux (Raphaël Mounkoro) et la division Relations Internationales (Modibo Kanté).

La Direction du Contrôle après Dédouanement a reçu l’Inspecteur Mittène Ag Ouffène comme nouveau chef de division Contrôle différé et l’Inspecteur Hamidou comme chef de Division Contrôle à Posteriori.

De nouvelles compétences au niveau des directions régionales, brigades et postes des douanes

La décision du DGD du 10 mars dernier n’a pas seulement concerné les sous directions. Les directions régionales de Bamako, Koulikoro, Kayes, Ségou, Sikasso et Mopti, ainsi que la représentation des douanes du Mali au Sénégal ont accueilli de nouveaux chefs. Tous des inspecteurs des douanes.
Le Guichet unique pour le dédouanement, aura désormais comme chef section AT/IT Mme Fadimata Aboubacrine Touré. Le bureau des produits pétroliers est servi par l’arrivée de Koro Doumbia( précédemment chef de bureau de Yelimané) et ceux des Régimes Economiques par un nouveau chef de visite ( Brahima Bellem) et du Contrôle du Transit, qui aura comme nouveau chef de brigade Mahamadou Ouédrago.

Au sein de la direction régionale des douanes de Bamako, 14 cadres douaniers feront leurs armes, dont un chef de division des services de Bureaux (Ntjkè Diarra) et un chef de brigade de Bamako Fer (Kalilou Niang). Au niveau du bureau des douanes de l’aéroport Bamako-Senou, les postes pourvus sont au nombre de 5, à la différence des bureaux de Faladiè 1 et des colis postaux 1. 

Au niveau de la direction régionale des douanes de Kayes, les nominations ont concerné, les bureaux principaux de douanes de Kayes, de Keniéba, de Sadiola, et de Yelimané. Au même titre que les bureaux secondaires de Kita, de Mahina Mines, et de Melga. Les brigades mobiles d’intervention (BMI) de Kita, de Kayes et les recettes de Faraba ont été aussi dotées de nouveaux chefs.

La direction régionale des douanes de Koulikoro accueillera 7 inspecteurs.
Quant à la direction régionale des douanes de Sikasso, elle est placée sous la responsabili d’un directeur régional adjoint (Cheick Hamala Diallo) et des chefs de bureau, respectivement à Koutiala (Abdoulaye Bakary Sogoré), Koury (Seydou N’Daou), Badogo ( André Diallo) et de Manankoro (Jacharie Saye).

Le nouvel adjoint au directeur régional de Ségou adjoint est l’inspecteur des douanes Brahima Soumounou, nommé sur la même décision que quatre autres de ses collègues, affectés tous à Segou, Sienso et Bla.

La direction régionale des douanes de Mopti n’a pas été oubliée dans cette décision de nouvelle affectation du personnel des douanes. Elle servira désormais de point de chute pour quatre inspecteurs des douanes, dont Mohamed Ould Ali comme directeur régional adjoint.

Pour prendre les rênes de la représentation des douanes du Mali au Sénégal, le choix fut porté sur l’inspecteur des douanes Samaba Yoro Sidibé.

En attendant la prise de fonctions de ces nouveaux promus, le moins qu’on puisse dire est que la directeur général des douanes, l’Inspecteur général Aly Coulibaly a inculqué une cure de renouveau à l’administration des douanes par ce mouvement réussi et réfléchi du personnel de premier rang.

Moustapha Diawara

Le Sursaut du 13 Mars 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés