Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Couverture santé : La presse malienne à l’école des structures compétentes

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la couverture universelle, le Mutualité générale de la Solidarité de la Presse, en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie et l’Union technique des mutuelles, a organisé une journée de sensibilisation des hommes de média pour une presse mutualiste, à la Maison de la presse.

La cérémonie, était présidée Luc Togo, Directeur général de la CANAM, représentant le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire. C’était en présence, du représentant du ministère de l’Économie numérique et de la communication, Gamer DICKO, du directeur général de l’UTM, Issa CISSOUMA et du représentant de la Maison de la presse du Mali, Abdoul Majid THIAM , du président de la MUGESPRESSE, Ali DIARRA et une foule nombreuse des acteurs des médias.
A l’ouverture des travaux, le président de la MUGESPRESSE, Ali DIARRA, a fait savoir que la presse malienne n’entendait pas rester en marge de cette couverture maladie universelle qui constitue un pan essentiel du droit, à savoir l’accès de tous à la santé. Pour lui, cet idéal de mieux-être avait été perçu par les professionnels de la presse, il y a de cela cinq ans. Il découle de la volonté d’une génération de journalistes à relever la dimension sociale au sein d’une corporation, naguère en proie à une précarité criarde. Selon M. DIARRA, son organisation vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses adhérents et de leurs ayants droits. Il a appelé les patrons de presse à plus de collaboration.

Pour l’administrateur de la maison de la presse, Abdoul Thiam, cette campagne de sensibilisation sur la presse mutualiste, s’inscrit dans le sillage de la Journée mondiale de la couverture universelle. Aussi, il a invité les acteurs de l’information à adhérer massivement à cette initiative de MUGESPRESSE.

Quant au Directeur général de la CANAM représentant le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, il a encouragé la presse malienne à démultiplier ce genre de campagne. La mutuelle générale de solidarité de la presse existe depuis 5 ans.
Pour sa part, le directeur général de la CANAM, affirme que dans le domaine de la maladie, la problématique de l’extension de la couverture sociale, par la généralisation d’un système de tiers payant, est au cœur de la vision des hautes autorités. Selon lui, des activités en cours pour la mise en place de la couverture maladie universelle à l’horizon 2018 en vue de l’extension d’un système d’assurance maladie à toute la population. A travers les présentations des conférenciers, les participants ont édifié sur les missions dévolues à l’assurance Maladie volontaire, l’Assurance Maladie Obligatoire et surtout à la mise en place du mécanisme de l’assurance Maladie Universelle. Rappelons que notre pays a célébré le 12 décembre dernier, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle.

Moussa Koné

La Lettre du Peuple du 06 Janvier 2017

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés