Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Débat
Usine de Brique de la SOPROMAC : Une capacité de production de 20 000 briques par jour

Située dans la Commune rurale de Kambila (cercle de Kati), l’unité industrielle de fabrique de brique de la Soproma a été inaugurée le 5 décembre dernier par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU), Ousmane Koné. Il avait à ses côtés son homologue du Développement industriel et le gouverneur de la région de Koulikoro.

L’unité industrielle est une chaine de production automatique de briques de plusieurs types 10, 15, 20 ; des briques conforts, des ourdis et des pavés. Elle a une capacité de production de 20 000 briques par jour. Elle emploie présentement 50 personnes à titre permanent et une trentaine à titre temporaire. L’usine attend l’arrivée d’une 2e chaîne de fabrique de briques et la centrale à béton. Elle emploiera alors de façon permanente 150 personnes et une cinquante de temporaires. Il s’agit pour la Soproma d’assurer à travers cette unité industrielle le ravitaillement en produits de qualité ses chantiers, ainsi que celui des futurs clients.

Par cette initiative, dira le PDG de la Soproma, Adama Bagayoko, traduit en réalité la vision du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita de réaliser des logements de qualité au profit des maliens.

A l’en croire, la Soproma immobilière SA, par ses investissements, s’engage au strict respect de la qualité, des normes et délai dans les conventions. M. Bagayoko a invité les populations environnantes à accompagner cette unité de production dans son expansion. Il a salué le partenariat public-privé qui lie sa société au MHU à travers l’OMH pour la réalisation des logements sociaux. Il s’agit de la réalisation de logements sociaux dans plusieurs localités notamment à Samaya, Kangaba, Yanfolila, Fana, Dioïla, Yorosso, Kati Kambila et Kolondiéba.

Le MHU, Ousmane Koné, a apprécié à sa juste valeur la mise en place de cette unité industrielle ainsi que la signature de la convention de partenariat entre la société et des partenaires Türck qui compte investir au Mali près d’un milliard de dollars.

Selon les résultats des analyses faites par le Centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiment et travaux publics (CNREX-BTP), les produits de cette unité de fabrication de briques de la Sopromac répondent aux normes requises en la matière.

Le MHU a salué les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux pour leur confiance en la Sopromac, une société nationale qui a fait preuve de professionnalisme.

R. Diakité

Du 20 Décembre 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés