Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
2016 : Une année riche en événements

L’année qui agonise a été très riche en événements, souvent des plus dramatiques. Nous avons choisi pour vous quelques-uns.

Janvier 2016 : Remaniement ministériel : 3 sortants et 4 entrants

Le 15 janvier 2016 Mamadou Igor Diarra quitte le ministère de l’économie et des finances au profit de Boubou Cissé. Cheickna Seydi H. Diawara devient ministre des mines. Nango Dembélé et Kassoum Denon occupent les ministères de l’élevage et de l’agriculture. Konimba Sidibé remplace Mamadou Gaoussou Diarra aux investissements et Aissata Founè occupe le ministère de la recherche scientifique. Le ministère des affaires étrangères retrouve la coopération internationale.

Ménaka et Taoudéni : Deux Nouvelles régions créées au Mali

Le conseil de ministre a acté le 19 janvier pour la création de deux nouvelles régions (Ménaka et Taoudenit) administratives au nord du Mali. Lors de ce conseil de ministre, les gouverneurs de ces deux entités ont également été désignés. Il s’agit de Abdoulaye, Alkadi Inspecteur des impôts (Taoudéni un ancien arrondissement du cercle de Tombouctou) et Daouda Maiga Professeur de l’Enseignement Secondaire (Ménaka, ancien cercle de la région Gao).

Février 2016 : Aéroport Modibo Kéita de Sénou : Saisie de fausses vignettes estimées à 623 million fcfa

Le mercredi 9 février, les douaniers de l’aéroport international Modibo Kéita de Sénou ont mis le grappin sur un fraudeur de grand chemin, le sieur Moctar Diallo. Celui-ci, avait dissimulé dans un colis en provenance de la Chine des fausses vignettes évaluées à plus de 623 millions FCFA.

Identifications des maliens : La carte Nina suffira lors d’un contrôle

Lors du conseil des ministres du 3 février 2016, le gouvernement a décidé de conférer les valeurs de cartes d’identité nationale et consulaire à la Carte Nina. Celle-ci est entrée en vigueur le 15 février.

Selon le ministre de la sécurité et de la protection, les raisons de cette décision sont liées au contexte d’insécurité dans notre pays en vue de soulager nos compatriotes qui subissent beaucoup de tracasseries.

Mars 2016 : Lutte contre le terrorisme : Fin de cavale pour l’Emir d’Ançardine du Sud

Une unité des Forces spéciales Maliennes a mis a arrêté mardi sur Souleymane Keïta, l’Emir de la Katibat Halid Ibn Walid (filiale du sud malien de l’Ançar-Eddine d’Iyad Ag Ghaly).

L’homme en question âgé de 47 ans a été arrêté dans la forêt du Wagadou (vers la frontière mauritanienne), alors qu’il tentait de rejoindre son mentor Iyad Ag Ghaly au nord du Mali.

Adoption de la loi sur les autorités intérimaires par l’Assemblée Nationale : Colère et Indignation de l’Opposition

L’assemblée Nationale a adopté jeudi 31 mars, le Projet de loi N°16-06/5L portant modification de la loi N°2012-007 du 07 février 2012, modifiée, portant Code des collectivités territoriales. Au grand dam de l’opposition qui, 24 heures avant avait rejeté ladite loi au motif qu’elle viole la Constitution malienne et constitue un pas de plus vers la partition du pays.

Avril 2016 : Lutte contre le terrorisme : Ibrahim 10 arrêté à Bamako !

La direction générale de la sécurité d’État a arrêté jeudi 21 avril à Bako- Djicoroni Golf (Bamako), le terroriste Mauritanien, Fawaz Ould Almeida alias Ibrahim 10, chef des opérations de Almourabitoune, avec un important lot d’explosifs et d’armes de guerre.

Selon les informations, Fawaz qui serait l’auteur de l’attentat du restaurant la Terasse en mars 2015 et planificateur principal des attentats de Sévaré, de l’hôtel Radisson et du Nord-sud, se préparait à mener des actions du genre le 22 avril 2016 contre des ressortissants occidentaux à Bamako.

Mai 2016 : Bamako : Saisie record de 2,7 tonnes de Cannabis

L’Office central des stupéfiants du Mali a procédé le 13 mai à une saisie record de 2,7 tonnes de chanvre indien sur un véhicule de type remorque en provenance du Ghana.

Les produits étaient dissimulés sous forme de balles de friperie et cachés dans un compartiment entre la cabine et le porteur aménagé à cet effet.

Les enquêtes ont permis d’interpeller des suspects qui seraient impliqués dans ce réseau de trafic international.

Lutte contre le terroriste : Un responsable d’ANSAR dine arrêté !

Les forces spéciales des services de renseignement ont arrêté jeudi 5 mai à Bamako, un certain Yacouba Touré qui serait le numéro deux du groupe terroriste d’Ansar Dine du Sud.

L’homme âgé d’environ 40 ans est aussi soupçonné de fournir des armes à des groupes terroristes au Burkina Faso.

Juin 2016 : La CMA et le GATIA s’affrontent à Kidal : Plusieurs morts et des blessés

De violents affrontements ont opposé jeudi dernier à Kidal des combattants de la CMA et du groupe GATIA. Bilan : une vingtaine de morts et plusieurs blessés.

Certains habitants sont restés cloîtrés chez eux, d’autres au contraire se sont réfugiés dans le camp de la Minusma.

A noter aussi que les combattants du Gatia ont abandonné la ville de Kidal pour se replier sur Anéfis localité située à une centaine de Kilomètres.

Une occasion pour la CMA à Kidal, de procéder à des fouilles des habitations des personnes supposées être des complices du Gatia, et à des arrestations.

Une situation que dénonce le Gatia qui promet de retourner à… Kidal.

Juillet 2016 : Attaque du Camp de Nampala : 17 soldats maliens tués

Mardi 19 juillet, vers 5 heures, le camp militaire de Nampala, localité située dans la région de Ségou, a été attaqué par des bandits armés.

Bilan : 17 soldats maliens tués à la fleur de l’âge, plusieurs autres blessés, et des dégâts matériels.

Deux des 17 corps ont été inhumés à Nampala avant la cérémonie funèbre en raison d’un cas de force majeur et les 15 autres se reposent au cimetière de Ségou. Le plus jeune des victimes avait 22 ans.

Lutte contre terrorisme : L’émir de la Katibat Ancar-dine du Macina arrêté

Les agents de la Direction générale de la Sécurité d’Etat ont mis aux arrêts mardi 26 entre Nampala et Dogofri l’Emir Mohmoud Barry Alias Abou Yehiya, leader de la Katibat Ancar-dine du Macina.

L’homme considéré comme l’auteur de l’attaque de Nara en juin 2015, a été transféré à Bamako quelques heures après son arrestation.

Août 2016 : Tombouctou : Une marche pour Kidal

Environ 2000 personnes issues des communautés de Tombouctou et Taoudéni, ont marché jeudi 11 pour soutenir la mise en place des autorités intérimaires et appelé à l’arrêt des hostilités à Kidal.

Les organisateurs ont dans leur déclaration, souhaité entre autres, l’érection des circonscriptions administratives de Taoudéni et Ménaka en collectivités territoriales, la mise en œuvre des patrouilles mixtes, la cessation des hostilités entre frères maliens à Kidal et exigé le respect de tous les engagements à travers le dialogue et la concertation.

Septembre 2016 : Nouveau projet de loi électorale : L’opposition exige son retrait

Les partis politiques de l’opposition ont organisé samedi 4 à la maison de la presse une conférence pour recommander au président de la République le retrait pur et simple du projet de loi électorale déposé à l’assemblée nationale.

Parce que, selon eux, ce projet constitue un recul par rapport à l’ancienne loi électorale et fait planer le risque de partition du Mali.

Nord du Mali : Le Mouvement Arabe de l’Azawad réjoint la Plate-forme

Des chefs de fraction, responsables, leaders et notabilités ressortissants de Ber, (Région de Tombouctou), du mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) ont officialisé mardi 27 septembre leur adhésion à la Plate-forme.

C’était lors d’une conférence (à la Maison de la presse) au cours de laquelle ils ont aussi réaffirmé leur attachement à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale en vue de préserver l’unité nationale, la laïcité et l’intégrité du Mali.

Octobre 2016 : Kalaban-Coro : Saisie de 2,7 tonnes de cannabis : Le propriétaire de la cargaison arrêté !

Le jeudi 27, l’Office Central des stupéfiants du Mali a annoncé la mise en arrêt de Moustaphe Doucouré, un trafiquant de drogue. Cela, 6 mois après avoir procédé à une saisie record de 2,7 tonnes de chanvre indien, dont Doucouré était désigné propriétaire de la cargaison.

Le Cannabis emballé sous forme de balles de friperies avait été saisi dans un camion semi-remorque en plein déchargement à Yirimandio et le sieur Doucouré était dans une mosquée.

Novembre 2016 : Attaque d’un convoi de la Minusma à Douentza : 3 morts et 7 blessés

Le 6 novembre, vers 10h30, un convoi logistique de la MINUSMA a été la cible d’une attaque complexe à 45km au nord de Douentza, dans la région de Mopti. Un engin explosif improvisé ou une mine a explosé au passage du convoi suivi de tirs directs par les assaillants.

Un Casque bleu togolais et deux civils maliens ont péri lors de l’attaque. Le Casque bleu a succombé suite à ses blessures. Sept autres casques bleus togolais ont été blessés, dont 3 grièvement.

Cour d’assises :Amadou Haya Sanogo à la barre

Le procureur près la cour d’appel de Bamako, Mamadou Coulibaly a informé, vendredi 11 l’opinion publique du jugement du général Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’État de 2012 et plusieurs autres accusés d’enlèvement de personnes, assassinant et complicité d’assassinant lors la session d’assises du 30 novembre prochain.

Le procès a été reporté pour les assises de 2017.

Le 26 Mars du 19 Décembre 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés