Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Reporter
Gouvernance en matière de sécurité alimentaire : Des journalistes outillés en tant que partenaires stratégiques

La Fondation Konard Adenauer Stiftung a organisé, du 1er au 3 décembre 2016, un atelier de formation à l’intention des journalistes sur la gouvernance alimentaire à l’hôtel Salam. L’objectif de cette formation était d’initier les hommes de médias aux mécanismes du système d’alerte de l’observatoire du marché agricole. La cérémonie d’ouverture des travaux de la formation était présidée par la coordinatrice régionale de la Fondation Konard Adenauer Stiftung, Mme Dembélé Hawa Sow Cissé.

Considérés comme des acteurs stratégiques, des hommes de médias ont été la cible d’une formation sur la gouvernance alimentaire organisée par la Fondation Konard Adenauer Stiftung. À travers cette formation, les responsables de la Fondation entendent faire de la presse un maillon essentiel dans le cadre de la sensibilisation des populations en vue d’un changement de comportement. Il s’agira pour les journalistes, une fois formés aux mécanismes du système d’alerte précoce, de donner les vraies informations pour alerter les politiques.

Selon la coordinatrice régionale de la Fondation, Mme Dembélé Hawa Sow Cissé, cette formation des journalistes à la gouvernance alimentaire s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et du respect des différentes politiques de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et la bonne gouvernance. « Après cette formation, nous espérons que les journalistes pourront nous aider à intervenir auprès des populations. Là où les populations pensent qu’elles n’ont pas un rôle à jouer dans les politiques de sécurité alimentaire, en outillant les médias, ils peuvent avoir les bonnes manières de leur expliquer qu’elles sont incontournables dans le dispositif », a expliqué la coordinatrice.

Mme Dembélé Hawa Sow Cissé a signalé que les journalistes formés sont appelés à intégrer un peu plus la dynamique de gouvernance, à travers leur façon d’écriture, de comprendre les différentes politiques au niveau national, sous-régional et international, dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle a invité les journalistes en cas de sécheresse à chercher à comprendre comment l’information est donnée à travers le système d’alerte précoce, qui sert à alerter les politiques à prendre des dispositions par rapport à la distribution de l’aide alimentaire.

Rappelons que la Fondation Konard Adenauer Stiftung est une fondation politique de la République fédérale d’Allemagne. Elle a été fondée après la seconde guerre mondiale avec l’objectif de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, la liberté et l’état de droit et surtout le renforcement des capacités des médias.

Korotoumou KARABENTA/ stagiaire

Du 07 Décembre 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés