Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
‘’Instant Thé’’, une nouvelle émission de téléréalité bientôt diffusée sur l’ORTM

Sensibiliser les jeunes pour faire d’eux les véritables acteurs du développement du Mali

Le musée national du Mali a servi de cadre le jeudi 1er septembre dernier pour la cérémonie de lancement d’une nouvelle émission de téléréalité sur la citoyenneté qui sera bientôt diffusée sur l’ORTM. Une émission dénommée ‘’l’instant thé’’ initiée par l’association cultur’elles en coproduction avec Banko Production et l’agence de communication Spirit M’cann.

Selon la présidente de l’association Cultur’elles Matchini Traoré, ‘’l’instant thé’’ est une émission de téléréalité sur le civisme et surtout sur la citoyenneté initiée en vue d’interpeller les jeunes par l’intermédiaire des grins dans le but de créer une dynamique de prise de conscience de leurs rôles dans le développement de la cité. Mais aussi en leur cultivant la culture de la paix et la réconciliation nationale et à être les acteurs d’un vrai changement.

Pour elle, ‘’l’instant thé’’ a pour objectif d’amener chaque citoyen à prendre conscience de son rôle dans le processus de développement de la nation pour qu’il en devienne un acteur à part entière.

A ses dires, la première édition de ‘’l’instant thé’’ va mettre en compétition 8 grins de Bamako et de Ségou autour des projets sur les équations de développement.

« Chaque grin aura pour mission de proposer un projet viable et d’intérêt général pour son quartier, sa commune voire son pays. Pendant tout le long de l’émission, les grins retenus vont défendre leurs projets avec l’appui d’un coach qui leur sera attribué par la commission d’organisation », a-t-elle expliqué. Avant de poursuivre que la particularité de l’émission c’est qu’il n’y aura pas d’élimination, mais seul le meilleur projet sera primé. Et à la fin de l’émission, tous les participants seront accompagnés pour l’aboutissement et la réalisation de leurs projets.

Cependant, dit-elle, la diffusion de ‘’l’instant thé’’ prévoit également une rubrique dénommée défi de la semaine. Une occasion pour les grins d’aborder les problèmes liés à la paix, à la réconciliation, au vivre ensemble, au pardon, au civisme, aux violences faites aux femmes, aux questions de genre, etc. Ces thèmes seront traités par les groupes sous différents angles, a-t-elle indiqué.

A noter que l’association cultur’elles en collaboration avec Banko production et l’agence de communication spirit M’cann ambitionnent de faire de l’émission de téléréalité ‘’l’instant thé’’ bien que divertissante, une émission socialisante et de conscientisation.

Cette émission constituera un lien interactif privilégié et par conséquent, un élément de citoyenneté, d’information, de sensibilisation et d’éducation.
Il est prévu dans le futur de faire de cette émission un programme national en élargissant la compétition à toutes les régions du Mali.

Souleymane Birama Minta (Stagiaire)

Du 6 Septembre 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés