Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
Plus 200 000 de victimes par an : Les hépatites fait au moins 200 000 de victimes par an

HEPATITES
Les hépatites fait au moins 200 000 de victimes par an. C’est ce que rapporte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce chiffre a été révélé lors d’une conférence de presse animée le jeudi 28 juillet 2016 à la Maison des ainés.

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le jeudi 28 juillet 2016, la journée mondiale de lutte contre les hépatites. Dans ce cadre, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique avec ses partenaires a organisé une conférence de presse pour échanger avec les hommes de médias sur l’état de cette maladie qui fait au moins 200 000 de victimes par an dans le monde selon le rapport de l’OMS.

A en croire le directeur régional de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, cette maladie est un problème de santé publique très répandu dans la sous-région à l’instar des autres maladies transmissibles graves dont le VIH et la tuberculose. Il a rappelé que les hépatites peut provoquer des maladies graves et le plus grand nombre de décès résulte du cancer et de la cirrhose du foie.

Selon Dr Matshidiso Moeti le monde s’est engagé à prendre des mesures spécifiques pour lutter contre les hépatites dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2021. « Les Etats membres de la sous-région ouest africaine doivent mettre la campagne de la journée mondiale contre l’hépatite à profit, comme une occasion vitale, pour intensifier les efforts nationaux ».
Le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Salif Samaké, a expliqué que des mesures sont en cours de traitement pour éradiquer cette maladie. Il a profité de cette tribune pour remercier les acteurs et la presse qui ne cesse de fournir d’effort pour la bonne information.

Adama Diabaté stagiaire

L’Indicateur du 29 Juillet 2016

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2016 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés